Des Dassault Aviation Mirage 2000-5F pour protéger les navires de l’US Navy.

La corne de l’Afrique est actuellement un des points les moins sécures du globe, ses eaux n’y faisant évidemment pas exception. De ce fait parmi toutes les missions des Dassault Aviation Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace le SuCAP figure parmi les plus surprenantes. Bien entendu seuls les monoréacteurs de l’Escadron de Chasse 3/11 Corse sis sur la Base Aérienne 188 de Djibouti la réalisent. Et hormis pour les bâtiments de la Marine Nationale c’est au profit de l’US Navy qu’ils l’exécutent.

L’absence de capacité d’emport du missile AM.39 Exocet sur ses Mirage 2000 fait que l’Armée de l’Air et de l’Espace n’est pas à priori l’acteur auquel on penserait en premier lieu pour ce genre d’opérations. Pourtant ses pilotes savent tirer le meilleur de leurs chasseurs dans une fonction qui n’est pas la leur. Mais au fait c’est quoi le SuCAP ?

Sous ce vocable on entend le Surface Close Air Protection qui revient à assurer la protection rapprochée de navires et embarcations à l’approche ou au départ d’un port. En l’objet ce sont donc les navires de guerre et de soutien opérationnel américains et français qui croisent sur les eaux du Bab el Mandeb qui sont visés par ces opérations aériennes. Pour mémoire ce détroit au nom en langue arabe est une des zones les plus stratégiques du globe puisqu’il relie le golfe d’Aden à la Mer Rouge tout en baignant Djibouti. Ses eaux sont infestées de pirates, de terroristes djihadistes, et autres malfrats prêts à tout pour gagner quelques dollars. Y compris à attaquer des navires de guerre.

Sans missile Exocet la seule capacité opérationnelle antinavire des Mirage 2000-5F réside dans les deux canons mitrailleurs DEFA 554 de calibre 30 millimètres. Et c’est bien suffisant puisque la majorité des embarcations que pourraient employer les dits malfaiteurs sont généralement des canots à moteurs voire au mieux des bateaux de pèche. Dans leur très grande majorité leur armement se limite aux fusils d’assaut AK-47 qu’emportent leurs passagers. Face à eux un Mirage 2000 français représente forcément une menace extrême, suffisante pour les écarter de n’importe quel navire de guerre. L’aspect dissuasif du chasseur tricolore est souvent sa meilleure arme. Si cela ne suffit pas il reste toujours la rafale courte.

Récemment les pilotes de l’Escadron de Chasse 3/11 Corse de la Base Aérienne 188 de Djibouti ont assuré l’approche de trois navires américains. Il s’agit du bâtiment de transport USS Carter Hall, du porte-aéronefs amphibie USS Bataan, ou encore la frégate LCS USS Indianapolis. Ils ont ainsi montré que la coopération franco-américaine fonctionne aussi à ce niveau là.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 Responses

    1. Merci Medhimez1977 pour la précision, n’étant pas arabophone je n’avais pas la référence.

  1. J’espère que la coopération franco-américaine n’est pas à sens unique ? La France n’étant pas un Pays vassal des États-Unis ! Au Niger, en Australie comme ailleurs, il faut s’attendre à ce que les États-Unis défendent et privilégient leurs intérêts.

    1. C’est malheureux PNL mais j’étais convaincu que nous allions avoir un commentaire comme le vôtre avec les expressions et mots « vassal » et « privilégient leurs intérêts ». C’est dingue je devrais me lancer dans la divination. Ou alors je connais bien certains de nos lecteurs et lectrices et leurs travers.

      1. Les seuls travers qui valent la peine sont ceux de porc. Sinon question rhétorique, Pnl n a pas tout à fait tord dans le fait que les états Unis privilegie leurs intérêts mais c est du hs. Mais pour pas transformer ce site en forum ( dsl arnaud), qui ne privilégie pas ses propres interets. La philanthropie n existe ni en matière aéronautique ni en diplomatie. Bref, ravi de voir Les états Unis coopérer avec ses alliés. Ps. Les système aegis est quand même redoutable, je reste surpris de voir les Usa demander une aide même symbolique à la France même pour de l escorte.

      2. PNL n à pas tort. Le jeu des USA en Ukraine et au Niger montre bien à sur point ils font passé leurs intérêts avant les vôtres

        1. C’est vrai nours, alors que la Russie poutiniène ne pense qu’au bonheur des autres nations apparemment… merci pour ton « expertise »…

    2. PNL je trouve que tu « bombes » bien le torse … 😉
      Mais ça fait quand même état d’esprit avec très gros complexe d’infériorité quand même tes remarques !

      Personne ne met un canon de pistolet sur la tempe de l’état français pour une interaction entre alliés.

  2. Bonjour,
    Je suis effrayé, a lecture de l’article, que des navires de guerres américains puissent être menacés par de frêles embarcations rempliés de pirates armées de kalachnikov. Il me semblait que justement pour ces navires leurs armements suffisaient pour mettre les malfrats hors d’état de nuire.

    1. Regardez se qui est arrivé à l uss Cole. 17 mort , des dizaines de blessés (qui doivent leur salut au service médicaux français de Djibouti, pour rester dans le thème de l article) et un destroyer inopérant à cause d une simple « barque » et deux kamikaze. Contre des menace aussi petite et agile, seul les canonsde 20/30mm et les mitrailleuse de 12,7mm sont efficace mais uniquement à courte portée. Un mauvais placement du bateau, un défaut de positionnement de l arme ou un apport tardif des munitions et c est l’impact. Les amiraux américains doivent être rassuré de savoir qu ils ont des canon de 30mm venu du ciel pour engager l ennemie avant qu il s approche. De plus , sa fait des yeux dans le ciel pour repérer un bateau zigzagant entre les cargo afin de s approché des navires américains.

  3. Nos 2000-5 de Djibouti,
    A peu près la seule défense aérienne de notre armée de l’air ,dans la région.
    Sauf les Rafale ( toujours ?) Déployés à Al Dhafra …..
    Je veux bien qu’il soit nécessaire d’entraîner nos cochers , mais comme vous le soulignez dans votre article , sans AM 39 ,est ce le choix le plus judicieux ,pour accompagner des navires de guerre ??

    1. Des Exocet contre des barques, ça ne marcherait pas trop, de toute façon… Et on est plus dans la capacité à faire peur qu’autre chose, ici. Le 2000-5 dans sa déclinaison Française n’a pas le début d’une capacité Air/Sol ou Air/Mer de toute façon.

  4. Dommage de ne pas retrofiter tout les 2000 en 2000-9 pour ne pas utiliser toujours ces avions dans un cadre pour lequel il n’avait pas été conçu au départ .
    Oui j’ai conscience que c’est très cher, mais l’Ukraine transforme des avions pour utiliser des nouvelles armes des nouveaux emplois, donc c’est apparemment faisable pour peut être moin cher que prévu. D’ailleurs les 2000-c que l’on devrait donner à l’Ukraine devrait être rétrofités.

  5. Merci pour cet article instructif.
    Une petite remarque de forme, « secure » est un anglicisme. Je pense qu’on dit « sûr » en français..

    Un Américain qui aime bien votre pays et votre langue.

        1. Si bien sûr mais je suis encore libre de choisir moi-même le vocabulaire que j’ai envie pour mes articles. Non ?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...