Le drame a secoué tout le pays, et bien au-delà de l’aéronavale. Ce mardi 8 août 2023 un hélicoptère multi-rôle Eurocopter EC725 Caracal appartenant à la Marinha do Brasil s’est écrasé dans le centre du pays lors d’un exercice de dépose de commandos. Deux militaires sont brésiliens sont morts dans l’accident et neuf autres sont blessés plus ou moins grièvement sur un total de quatorze personnels à bord du biturbine. L’appareil avait été fabriquée localement par Helibras, la filiale sud-américaine du géant Airbus.
L’hélicoptère incriminé dans le drame appartenait au 2º Esquadrão de Helicópteros de Emprego Geral qui met en œuvre une partie des EC725 Caracal de la Marinha do Brasil. Ces hélicos sont appelés localement UH-15A Super Cougar quand ils remplissent des missions de transport d’assaut et de recherches et sauvetages en mer et AH-15A Super Cougar pour ceux dédiés aux missions de lutte anti-sous-marine et anti-navires. L’exemplaires accidenté était un UH-15A. Il est à signaler que de la même manière il existe des AH-15B et UH-15B sauf qu’ils s’agit en fait d’Airbus Helicopters H225M légèrement plus modernes mais tout autant assemblés au Brésil. Ces appareils figuraient jusque là parmi les plus sûres des forces armées brésiliennes.
Sur l’accident en lui-même il s’est déroulé ce mardi 8 août en après-midi, aux alentours de 14 heures, en heures locales. L’Eurocopter UH-15A Super Cougar en question menait une série d’exercices de déposes de forces spéciales et était en vol stationnaire afin de débarquer ses occupants par corde lisse quand il a décroché pour une raison encore inconnue. L’appareil a alors heurté le sol avant de partiellement s’embraser. Deux membres d’équipages, dont un des deux pilotes, sont décédés tandis que neuf autres militaires brésiliens ont été blessés. Deux ont été évacués par hélicoptère sanitaire jusqu’à l’hôpital militaire de la capitale Brasilia, à 80 kilomètres du crash. Ils souffriraient de multiples fractures et leur pronostic vital est toujours engagé environ 24 heures après le drame. Trois militaires brésiliens s’en sont sortis indemnes, ayant déjà réalisé leur exercice de corde au moment de l’écrasement.
Les autres blessés ont été dirigés vers des hôpitaux de la ville de Formosa où l’exercice se déroulait.
La Marinha do Brasil entend désormais élucider cet accident. Plusieurs médias locaux ont parlé d’un cisaillement du vent tandis que d’autres s’orientaient plutôt vers une collision aviaire, un phénomène assez fréquent dans la région. Quoi qu’il en soient les enquêteurs brésiliens sont sur place et à pied d’œuvre. À l’heure où ces lignes sont écrites aucune interdiction temporaire de vol des AH-15A/B et UH-15A/B Super Cougar n’avait encore été prononcé. Les exercices de cordage dans la région de Formosa sont par contre tous suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Deux personnels tués, neuf blessés dont deux entre la vie et la mort, et un hélicoptère détruit voilà un mardi d’été dont l’aéronavale brésilienne se serait bien passée.
Photos © Marinha do Brasil.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
» mardi d’été dont l’aéronavale brésilienne se serait bien passée. »
Mardi d’hiver pour le Brésil !
C’est vrai, j’oubliais ce détail entre hémisphère nord et sud. Bien vu Bruno.