Le contrat entre ce pays asiatique et l’avionneur tchèque remonte à un peu plus de deux ans seulement. C’est sous le code tactique 2303 que le premier Aero L-39NG vietnamien volera donc. Son constructeur a révélé ce lundi 7 août 2023 que l’avion d’entraînement avait été terminé, et que son vol inaugural d’essais avait eu lieu. Ce n’est donc plus qu’une question de jours pour qu’ils soient convoyés, par avion, vers sa destination finale.
En fait la chaîne d’assemblage d’Aero Vodochody fait preuve d’une bonne santé insolente sur un marché de l’aéronautique de défense toujours aussi délicat à appréhender. Toutes proportions gardées et même si son L-39NG n’est qu’un jet d’entraînement et d’appui tactique léger son succès international autant que sa réussite industrielle ne sont pas sans rappeler les avions de combat Dassault Aviation Rafale français et Lockheed-Martin F-35A Lightning II américains. D’ailleurs l’un des arguments de vente en Tchéquie est de dire que cet avion permet de former les futurs pilotes des plus récents chasseurs de générations 4.5 et 5.
Pourtant cet élément de langage n’a sans doute pas été utilisé au Vietnam puisqu’il est appelé à y former les femmes et hommes destinés à voler sur Sukhoi Su-27 Flanker et Su-30 Flanker-C. Ce premier L-39NG devrait donc permettre d’ici la fin du mois d’envoyer à la retraite, donc à la casse le premier des vieux Aero L-39C Albatros encore en dotation. Ces derniers le sont depuis la guerre froide. À terme ce sont donc douze de ces avions qui doivent entrer en service, quatre cette année et huit l’an prochain.
On peut aisément se demander si un avion d’entraînement dernier cri comme le L-39NG n’est pas un luxe pour préparer des pilotes aux Su-27 et Su-30. Ils vont ainsi passer d’un poste de pilotage ultramoderne tout écran (aussi appelé glass cockpit) à des chasseurs dont certains disposent encore d’un cockpit analogique. À moins que le Vietnam ait dans l’idée de prochainement acquérir un nouveau type d’avion de combat pour lequel le L-39NG serait le parfait complément de formation.
En parallèle des exemplaires destinés au Vietnam les techniciens d’Aero Vodochody doivent aussi assembler ceux acquis d’autres pays comme par exemple la Hongrie. C’est là la rançon de la gloire.
Photos © Aero Vodochody
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Pourquoi-pas le futur remplaçant des AlphaJet de la Patrouille de France ? Le look est similaire et en plus il semble bon marché……