Pour la photo de ce weekend retour sur un mini évènement survenu cette semaine dans l’espace aérien japonais. La Kōkū Jieitai a accueilli pour un exercice commun l’Armée de l’Air et de l’Espace faisant ainsi voler de conserve des Mitsubishi F-15J Eagle avec des Dassault Aviation Rafale B/C. C’est évidemment une grande première autant pour les deux forces aériennes dont les chasseurs vedettes n’avaient jamais opérer conjointement.
Intégré dans la mission Pégase 2023 cet exercice franco-nippon est tout à la fois une manœuvre aérienne et militaire mais aussi un message fort envoyé par Tokyo à ses encombrants voisins chinois et russes : l’archipel a plus d’un allié dans le Pacifique. Et pour marquer le coup les empennages des F-15J portaient une décoration spéciale. Pour les pilotes japonais autant que pour leurs homologues français ce fut l’occasion de voler auprès de jets qu’ils n’ont vraiment pas l’habitude d’approcher. Même si nos aviateurs opèrent fréquemment avec les F-15C/D de l’US Air Force.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Merci d’en avoir parlé, et quelle belle photo! Un symbole, fort, qui m’émeut à plus d’un titre. Cela doit faire près d’un siècle qu’un avion de combat français n’a pas atterri au Japon… Et pourtant, la naissance de l’armée de l’air impériale du Japon en 1919 c’était avec le concours de notre armée de l’air et avec nos avions, des Spad XIII et Nieuport 24. Retourner au pays du soleil levant 100 ans plus tard avec le Rafale, ce godzilla des cieux, c’est… Whouaou…