Il y a un peu plus de deux ans une élue locale écolo tentaient de déclarer la guerre à l’aéronautique, voulant empêcher que les petites filles et les petits garçons ne rêvent d’avions. En cet été 2023 elle s’est bien plantée puisque les dits enfants ont été nombreux avec leurs parents à venir admirer les nouveautés au récent Salon du Bourget. Petits et grands ont notamment été émerveillés par le spectacle sans cesse renouveler des Alpha Jet E tricolores de la Patrouille de France. Alors certes on peut se demander quel est réellement l’empreinte carbone de telles représentations, mais cela doit-il se faire au détriment de la joie enfantine ?
Dans quelques jours ces petits biréacteurs de légende passeront à la verticale, comme ils le font chaque année, des avenues de la Grande Armée et des Champs-Élysées, tout en survolant l’Arc de Triomphe et l’obélisque de la Concorde. Et comme à chaque 14 juillet des enfants, des adolescents, et des adultes lèveront le nez au ciel avec des étoiles plein les yeux. Est-ce qu’on y verra l’échec de la politique des écolos ? Assurément non, juste le fait que beaucoup de nos concitoyens savent faire la différence entre les injonctions purement idéologiques de quelques caciques qui confondent protection de l’environnement et du climat et croisade bête et disciplinée.
Car au-dessous des Alpha Jet E tricolores il y aura la France, dans toute sa générosité, dans toute sa différence, dans toute sa complexité. Des femmes et des hommes de droite et de gauche, des femmes et des hommes des extrêmes, et des femmes et des hommes qui n’en ont rien à cirer de la politique. Des femmes et des hommes qui simplement l’espace de quelques secondes seront en communions les uns avec les autres autour d’un symbole. Car le panache tricolore de la Patrouille de France au-dessus de Paris le 14 juillet c’est cela : un symbole d’unité. Nous sommes toutes et tous égaux quand nous sommes en dessous. S’il pleut nous sommes toutes et tous mouillés sous le panache tricolore, s’il fait grand beau temps avec un soleil écrasant nous avons toutes et tous le cuir qui chauffe.
On me demande souvent pourquoi je suis si fan de la Patrouille de France. Je réponds que cela dépasse mon aérophilie. Pour moi la PAF c’est ça : l’unité de mon pays. Comme l’a été l’équipe de France «blacks blancs beurs» de 1998 ou encore la manif de Charlie Hebdo le 11 janvier 2015. La Patrouille de France n’exclue jamais personne, elle réunit, elle rassemble, elle fait discuter les gens entre eux, elle est applaudie, jamais sifflée.
Depuis 70 ans les Françaises et les Français l’aiment. Le reste de la planète nous l’envie, à part peut-être nos amis britanniques qui ont la chance de posséder les Red Arrows. Que les adeptes de l’aérobashing s’occupent des vols commerciaux intérieurs et des avions d’affaire, perso je n’irais pas les contrarier et je serais même assez d’accord avec leur combat. Qu’ils veuillent par contre commencer à toucher aux avions tricolores et là je sors les griffes.
Cet été comme chaque année soyons toutes et tous unis derrière la Patrouille de France ! Car elle, elle est là pour nous.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
L’écologie est une noble cause défendue, à l’échelon politique, par une bande d’****** opportunistes.
Peut-être aimeraient t-ils faire disparaitre Icare du récit de la mythologie mais ils ne pourront ôter le « gène d’Icare » que nous sommes extrêmement nombreux à posséder, et ce depuis la prime enfance.
La PAF a encore de nombreuses heures de vol devant elle, et je crains plus qu’elle ne soit clouée au sol pour des raisons budgétaires que par la volonté de quelques illuminés qui ont des courants d’air entre les oreilles.