La réaction du dictateur russe Vladimir Poutine ne s’est pas faite attendre. Depuis ce mercredi 5 juillet 2023 quatre avions de combat McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet appartenant à l’Ilmavoimaat sont déployés sur la base aérienne de Šiauliai en Lituanie. Ils viennent ainsi renforcer les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon portugais et roumains déjà présents sur place dans le cadre des missions réassurance de l’alliance Atlantique suite à l’invasion russe de l’Ukraine. Il s’agit là de la première mission aérienne finlandaise selon un format OTAN.
Quand en avril dernier la Finlande a décidé de rejoindre l’alliance Atlantique face aux menaces expansionnistes de la fédération de Russie nous avions insisté sur le fait que son aviation était déjà aux standards alliés. Nous en avons désormais la démonstration flagrante. Les quatre biréacteurs de chasse sont depuis ce matin opérationnels et peuvent décoller en alerte, à la demande expresse de l’OTAN ou bien du gouvernement lituanien. Pour l’opération Baltic Air Policing c’est un vrai plus car à l’instar des aviateurs roumains déjà présents à Šiauliai leurs homologues finlandais ont l’habitude de se frotter aux pilotes russes. Les deux pays sont régulièrement confrontés à l’esprit très cowboys des hommes à bord des Sukhoi Su-27 Flanker et Su-35 Flanker-E frappés de l’étoile rouge.
Donc l’OTAN va organiquement gagné en efficacité avec la centaine de militaires finlandais déployés en Lituanie tandis que ce pays accueille quatre nouveaux avions de chasse capables de décoller en Scramble Alpha en quelques minutes seulement. Cependant la présence de l’Ilmavoimaat à Šiauliai est également gagnante pour l’Ilmavoimaat elle-même. Quand Helsinki a rejoint l’OTAN au printemps 2023 sa force aérienne est passée sous commandement conjoint du NATO Allied Air Command, celui-là même qui dirige Baltic Air Policing. Depuis un peu plus de 24 heures maintenant ses militaires peuvent côtoyer au quotidien les femmes et les hommes de la Força Aérea Portuguesa et de la Fortele Aeriene Romane. Ils ont ainsi l’occasion de confronter leurs expériences respectives et ainsi de sortir grandis de ce déploiement. Bon si en plus ils peuvent enquiquiner l’aviation stratégique russe c’est un petit plus non négligeable.
En réaction à cette présence militaire dans un pays jadis placé sous le joug soviétique Moscou a ordonné ce jeudi 6 juillet 2023 la fermeture du consulat de Finlande à Saint-Petersbourg. Une réponse diplomatique qui en dit long sur le désarroi du Kremlin face à l’inévitable accroissement de l’alliance Atlantique au profit de pays avec qui elle avait il y a encore quelques années des relations privilégiées.
Photos © Ilmavoimaat.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Encore une bêtise!
La Finlande n’a jamais été placée sous le « joug soviétique » mais plutôt sous celui de la Russie puisque cela se passait avant 1917.
Vous devriez avoir honte de faire une faute aussi grossière vous le faux journaliste.
Ça ne vous empêche pas,malgré tout,de vous moquer de gens qui font eux-mêmes ce genre d’erreur. Un comble que j’ai constaté très souvent sur votre nauséabond petit blog sans intérêt.
Tiens le troll Vendredi ne sait toujours pas lire. Sûrement que les écoles devaient être fermées dans son oblast durant sa jeunesse.
J’ai bien envie de te chanter une chanson de Patrick Sébastien.
« Ah si tu pouvais ferme ta…ca nous ferais des vacances! »
Même si on peut débattre sur l’expression « le joug », la Finlande était quand même fortement sous pression soviétique pendant toute la guerre froide. Ça a même donnée le terme de finlandisation qui désigne un petite pays se faisant dictée sa politique extérieur (alliance notamment) par un grand pays tout en le laissant relativement libre sur sa politique intérieur (à l’inverse d’un étant satellite qui est soumis intérieurement et extérieurement). Il y a juste à regarder le matériel militaire finlandais pendant la guerre froide qui était majoritairement soviétique complété par du suédois (relativement neutre) et quasiment rien d’américain, britannique ou français, preuve que la balance penché plus du côté soviétique.
Si tu savais lire, tu aurais compris que Arnaud parle de la Lituanie.
Et si tu avais un minimum de connaissance en histoire tu saurais que la Lituanie, comme les autres pays Baltes, a subie le joug russe jusqu’en 1918 avant de devenir indépendante puis en 1940 d’être envahie par les soviétiques ( qui à l’époque était allié aux nazi), de 41 à 44 être occupée par les nazi, avant d’être de nouveau sous le joug soviétique jusqu’en 1990….