L’avion sera opérationnel dans quelques jours. Ce lundi 22 mai 2023 la Royal Air Force a pris livraison de son vingt-deuxième Airbus DS A400M Atlas. Localement connu comme Atlas C.1 il s’agit en fait du dernier exemplaire commandé à ce jour par le Ministry of Defence. Il est actuellement question d’une future nouvelle acquisition dans les mois à venir, sans que cela ait été formalisée officiellement par Londres.
Il porte le code tactique ZM421 et est donc à ce jour l’ultime Atlas C.1 de la Royal Air Force. Affecté officiellement au N°2 Group en charge des missions de transport tactique il devrait voler d’ici quelques jours sous les couleurs du prestigieux N°70 Squadron. Ce dernier tire ses origines de la Première Guerre mondiale mais fut surtout une des premières unités de transport aérien militaire dans le monde, entre 1922 et 1940 notamment sur biplans Vickers Victoria puis sur Vickers Valentia. Après un court passage sur bombardiers de 1940 à 1947, Seconde Guerre mondiale oblige, le N°70 Squadron revint à sa fonction de transport et de soutien logistique en 1948. Elle vola alors sur Douglas Dakota. De 1980 à 2010 elle vola sur Lockheed Hercules C.1/C.3 puis sur Hercules C.5 avant de renaître en 2014 sur Airbus DS Atlas C.1, son actuelle monture.
L’avion européen s’est même payé le luxe de totalement supplanter le mythique Hercules dans le cœur des pilotes et des mécanos et dans la tête des décideurs institutionnels britanniques. À tel point que désormais l’état-major de la RAF fait des pieds et des mains auprès de son ministère de tutelle afin d’obtenir six A400M supplémentaires, afin qu’ils soient opérationnels entre 2027 et 2030. À l’instar de l’Armée de l’Air et de l’Espace la Royal Air Force veut en faire sa cheville ouvrière, le cœur même de son transport aérien militaire. La comparaison France Grande-Bretagne s’arrête pourtant là car la RAF utilise ses Atlas C.1 aussi bien pour du transport tactique interthéâtre que pour du transport tactique lourd intrathéâtre et métropolitain. Là où l’Armée de l’Air et de l’Espace se repose depuis 30 ans sur ses Casa CN-235M et Lockheed C-130H-30 Hercules.
Pour les Britanniques l’Atlas C.1 est aussi une réussite dans le sens où cet avion leur permet efficacement de rallier aussi bien Chypre, Gibraltar, ou même les Malouines. Dans ce dernier cas les avions sont soit ravitaillés en vol soit obligés à une escale technique au Brésil. Un de ces quadrimoteurs est d’ailleurs régulièrement stationné dans l’archipel britannique d’Atlantique sud.
Photos © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
Je suis désolé pour mon anglais. J’utilise Google Traduction.
Il est intéressant que la R.A.F. elle semble assez contente de ses A400M. En fait, l’utilisation du Boeing C 17 Globemaster III comme moyen de transport moyen courrier, réservant le transport stratégique, est plus correcte au regard des caractéristiques de l’avion européen.
La France et l’Allemagne les utilisent comme transport stratégique, aussi parce qu’elles n’ont pas d’alternative, un rôle pour lequel l’A400M est, pour le moins, sous-dimensionné.
Si l’on ajoute à cela les problèmes de développement technique et les coûts très élevés, force est d’admettre à contrecœur que la décision de construire l’A400M était à courte vue. Au final, les actionnaires, sauf la Grande-Bretagne, s’inscrivent pour prendre connaissance de la situation et la production sera prématurément interrompue avec de graves dommages non seulement économiques mais aussi politiques.
Car l’un accusera l’autre d’échec et les relations de défense entre la France et l’Allemagne sont déjà mauvaises.
Je suis contre les forces armées européennes, mais c’est mon opinion personnelle. Mais je crois que même les partisans les plus actifs des forces armées européennes devraient faire une évaluation honnête de la situation
en faite je ne comprend pas le message de vittorio….si tu es contre les armées je t invite a aller vivre au Costa Rica, nation sans force militaire ou en Islande..
En Islande il y a l’US Air Force et Icelandic Air Policing.
Je ne suis pas contre l’armée.
Je suis contre l’idée de forces armées européennes communes.
Ils seraient une copie inutile et inefficace de N.A.T.O.
En France Vittorio, cette évaluation ne sera pas faite pour des raisons hautement politique.
Donc on se retrouve avec un avion technologiquement très bon mais qui n’a pas assez de muscles ni de surfaces d’emports …
Les anglais n’étant pas prisonniers par ces considérations jouent sur les 2 tableaux !