Ils sont les plus petits hélicoptères de l’arsenal aérien des États-Unis, mais aussi parmi les plus discrets. Les MD Helicopter MH-6M Little Bird sont la monture la plus célèbre du 160th Special Operations Aviation Regiment de l’US Army. En cette première moitié de mai 2023 ils sont déployés dans le comté de Fremont à l’occasion de l’exercice Agile Chariot. Ils enchaînent les manœuvres aériennes sur différents scénarii, dont certains rappellent fortement l’actuel conflit ukrainien.
Bien que l’exercice ait lieu dans l’état du Wyoming la majorité des forces américaines employées sur Agile Chariot proviennent du Kentucky. Le 160th Special Operations Aviation Regiment de l’US Army et ses hélicoptères mais également les commandos d’élite du 123rd Special Tactics Squadron de l’Air National Guard sont en effet stationnés dans cet état. Ce sont d’ailleurs deux Lockheed-Martin C-130J Super Hercules du 165th Airlift Squadron, également rattaché à la Kentucky ANG, qui ont transportés hommes et matériels entre les deux états. Les MD Helicopter MH-6M Little Bird ont de leur côté rejoint la zone d’exercice par leurs propres moyens. C’est sur la commune de Riverton qu’est sis la DZ d’où opèrent les petits monoturbines.
Parmi les scénarii mis en place par les équipes de l’US Department of Defense on retrouve notamment l’infiltration et l’exfiltration de commandos de reconnaissance et de renseignement loin derrière les lignes ennemies. Le Wyoming offre des paysages qui ne sont pas sans rappeler certaines steppes d’Europe orientale. Évidemment que l’on ne peut s’empêcher de penser à l’Ukraine actuellement envahie par la Russie. Dans le même ordre d’idées les femmes et les hommes du 123rd Special Tactics Squadron s’exercent à la récupération de pilotes descendus au-dessus d’une zone de combat. C’est d’ailleurs la spécialité de ces militaires de très haut niveau.
C’est de jour comme de nuit que les MH-6M Little Bird ont enchaîné les vols. À priori ils n’étaient cependant pas appuyés par des AH-6M, la version d’appui tactique rapproché.
En fait depuis quelques mois il semble bien que les forces spéciales américaines réalisent de plus en plus ce genre d’exercices. Est-ce que cela préfigure quelque chose pour l’US Army ou bien n’est-ce qu’une coïncidence ? Nous ne le saurons sans doute pas aussi vite qu’on le voudrait.
Photos © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.