C’est l’une des administrations françaises les plus discrètes qui soient, et pour cause. La DGDDI, autrement dit la douane française, vient de décider de louer pour une durée minimale de quatre ans un Airbus Helicopters H160 destiné à opérer depuis l’arc caribéen. Depuis quelques années cette région était la chasse gardée de l’Eurocopter EC-135, une machine qui va désormais devoir faire place nette à son successeur. Les Douanes deviennent donc le troisième utilisateur étatique français de l’hélicoptère européen.
Actuellement cependant seule la Marine Nationale l’emploie de manière opérationnelle, pour des missions dites de service public. La Gendarmerie Nationale doit de son côté recevoir ses premiers exemplaires d’ici la fin de cette année, de manière à être opérationnelle dessus pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La Direction Générale des Douanes et Droits Indirectes ne cherche de son côté nullement à disposer de son futur H160 dans le cadre de cet évènement planétaire. Le nouveau biturbine est appelé à opérer en zone ultramarine, depuis l’aéroport du Lamentin en Martinique. Il interviendra également, à la demande, en Guadeloupe et en Guyane.
Là où le Ministère des Armées a décidé de passer contrat avec Babcock International dans le cadre du contrat Marine Nationale le Ministère des Finances a choisi Sabena Technics comme fournisseur du futur H160 des Douanes. Cette procédure consistant à louer les machines auprès de contractors plutôt qu’à les acheter s’appelle une délégation de service et permet à l’état de faire de substantielles économies, notamment en matière d’entretien mécanique des aéronefs. C’est une pratique très courante dans l’Union Européenne et aux États-Unis.
Un équipement électro-optique et un treuil mécanique ont été adapté sur l’Airbus Helicopters H160 afin de le rendre compatible avec les procédures des douaniers français. À terme la DGDDI espère pouvoir compter sur ce type d’appareils pour remplacer ses deux Aérospatiale AS.355F Écureuil 2 actuellement vieillissants. Ce qui pourrait laisser augurer de la location d’un second H160.
Dédié notamment à la lutte contre les trafics en tous genres, et notamment celui de stupéfiant particulièrement actif dans l’arc caribéen ce futur hélicoptère doit entrer en service dans les prochaines semaines. Il est actuellement stationné dans les ateliers de Sabena Technics.
Photo © DGDDI.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.