Très honnêtement l’annonce n’a pas surpris grand monde dans le microcosme aéronautique européen. En cette seconde moitié d’avril 2023 l’Armada Española a décidé d’envoyer prochainement à la retraite ses douze Sikorsky SH-60B Seahawk de lutte anti-sous-marine. Et très logiquement elle a sélectionné le Sikorsky MH-60R Seahawk, c’est à dire la plus récente des évolutions du fameux hélicoptère naval américain. Un contrat qui porte sur huit machines au total.
L’Espagne suit donc le même cheminement que l’Australie, les États-Unis, et la Grèce qui ont tous trois fait le choix de remplacer leurs Seahawk de premières générations par des MH-60R. Celui-ci est parfois appelé à tort Romeo, une désignation que ni le constructeur ni le Pentagone ne reconnaissent, et commença sa carrière comme SH-60R. Cependant très rapidement l’US Navy se rendit compte que cet hélicoptère était bien trop polyvalent pour n’être qu’un simple hélicoptère de lutte anti-sous-marine. Ce que pourtant objectivement il demeure avant tout. Le Sikorsky MH-60R Seahawk est en fait beaucoup d’autres choses.
Il a d’ailleurs été le premier hélicoptère pour lequel on a parlé de combat naval. À l’instar du SH-60F Seahawk dont il découle, également en service dans les rangs de l’Armada Española, le MH-60R Seahawk est adapté aux missions de lutte contre les menaces de surface et d’appui tactique grâce à l’emport du missile air-sol léger AGM-114 Hellfire. Son poste de pilotage tout-écran et son adaptation totale aux jumelles de vision nocturne en font une machine efficace de jour comme de nuit. Son avionique de haut niveau (système électro-optique AN/AAS-44, autoprotection AN/ALQ-144 et AN/AAR-47) couplée à un radar multimode AN/APS-153 et à un sonar AN/AQS-22 en font aussi un aéronef redoutable dans son rôle premier : la traque des sous-marins ennemis.
Les premiers Sikorsky SH-60B Seahawk sont entrés en service dans les rangs de l’Armada Española en 1988. Ils avaient été achetés neufs. Ils ont été renforcés voici trois ans par six SH-60F Seahawk rachetés de seconde main auprès de l’US Navy, et employés surtout pour des missions de recherches et de sauvetage en mer mais aussi de contre le terrorisme maritime et la piraterie. L’acquisition en 2023 de huit MH-60R Seahawk marque à la fois la fidélité de Madrid à l’hélicoptériste américain et la très grande efficacité de sa machine, qui n’a eu de cesse de s’adapter aux exigences du temps.
Que les esprits chagrins qui pourraient vouloir reprocher à l’Espagne de ne pas acheter d’hélicoptère européen se rassurent immédiatement car les deux précédents contrats signés par l’Armada Española le furent avec Airbus Helicopters. Il s’agissait de respectivement sept NH-90 TTH Caïman de transport tactique et d’appui aux opérations spéciales et de sept H135M d’entraînement et de liaisons. Ces derniers doivent d’ailleurs succéder aux célèbres Hughes 500M. Madrid poursuit donc sa politique visant à ne dépendre ni des Américains ni des Européens mais à acheter le meilleur des deux fournisseurs. Le choix du Sikorsky MH-60R Seahawk s’inscrit dans cette logique.
Photos © Armada Española
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 Responses
Mouais vous oubliez juste de dire qu ils veulent s en debarrasser de leurs nh90 comme l Australie la Norvege la Belgique etc
Mouais vous oubliez juste de dire que dans les trois cas que vous citez il s’agit de NH-90 terrestres et non maritimes. Mais bon honnêteté intellectuel et bashing anti NH-90 font mauvais ménage comme vous venez de nous le démontrez.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Juste à titre informationnel et pour enrichir nos connaissances personnelles en tous les cas les miennes, sera-t-il possible de proposer des articles comparatifs présentant les principaux hélicoptères de mêmes rôles sur le marché avec leurs avantages et inconvénients.
Peut- être que ça déjà été fait auparavant?
Bonne après-midi
Plutôt des NH-90 NFH Caïman que TTH qui est la version « Armée de Terre »
Si vous le dites monsieur ou madame C. Mais en tous cas l’Armada a acheté des NH-90TTH, justement pour faire du transport d’assaut et du soutien aux opérations spéciales.
Pouvez vous me dire quelle est la mitrailleuse ?
7,7 mm ou 12,7 mm ?
Merci.
Ah Stéphane et ses questions toujours surprenantes. C’est une mitrailleuse de calibre 12.7mm qui est montée en sabord latéral.
Merci Arnaud.
Qu’est ce qu’il a ce NH-90 qui est pourtant un bon hélicoptère.
Fondamentalement le NH-90 Caïman est ce qui se fait de mieux sur le marché, il est hyper perfectionné, dispose de l’avionique la plus pointue du marché, et des systèmes missions les plus élaborés. Mis bout à bout tout cela donne un hélicoptère bien trop fragile pour concurrencer les machines proposées par Airbus Helicopters ou Sikorsky. En plus il subit un peu de bashing depuis son apparition, comme l’a connu le Rafale avant 2013 ou comme le connait le F-35 Lightning II actuellement.
Et qui dit hélicoptère trop fragile dit hélicoptère peu disponible…. Un handicap certain, tout de même. En plus d’être couteux à l’achat comme à l’utilisation,.
Ce qui m’inquiète plus généralement, au vu de ce que la guerre en Ukraine met au grand jour, c’est que les matériels hyper sophistiqués qu’on produit sont aussi des matériels qu’on remplace avec lenteur et difficulté. Et à la guerre, on en perd du matériel…
Quand je lis par exemple tout ce qui s’écrit sur le problème de production de simples obus de 155mm, les bras m’en tombent. Et ne parlons pas des 155mm « intelligents ».
Je crains vraiment que dans un conflit européen généralisé et de haute intensité, on ne finisse par faire la guerre avec des lance-pierres au bout de 15 jours.
Merci messieurs pour l’explication. Le bashing est une destruction massive sur la vante malheureusement, quand vous dite des systèmes pointus et donc fragile, j’en suis persuader qu’au fil des temps le produit peut s’améliorer à condition d’avoir des clients. Le F-35 est un exemple typique avec se haute technologie et quelques défauts de jeunesse, le prochain Block 10 serait mieux et surement moins cher aussi à la maintenance.
petit cocorico, le AN/AQS-22 est un sonar français conçu par thales qui est une référence mondial dans le domaine
Juste comme ça en passant, le langage de forum ici il vaut mieux éviter. Une majuscule en début de phrase, un point à la fin et des majuscules aux noms propres c’est toujours aussi difficile pour vous Val Venaut ? Ça l’était avec votre ancien pseudo ça l’est avec celui-ci.