La Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara vient de révéler avoir lancé un programme visant à la doter de deux à trois AWACS. Parmi les prétendants figure un véritable outsider qui pourtant pourrait bien créer la surprise : le C-295 AEW&C d’Airbus DS. Ce bimoteur à turbopropulseurs n’a jusque là jamais été vendu mais son nom revient avec insistance auprès des médias spécialisés en Indonésie. Il faut dire que la cellule du C-295 de transport tactique est produite localement par Indonesian Aerospace.
L’idée que l’Indonésie se dote d’avions radars est omniprésente depuis une dizaine d’années mais a été relancée après la décision d’acquérir le Dassault Aviation Rafale. Le processus de modernisation de la TNIAU intègre désormais forcément les AWACS, avec cependant quelques limites en matières de coûts. Ainsi si le très en vogue biréacteur Boeing E-7A Wedgetail américain ou encore l’Embraer E-99 brésilien sont également cités, ils le sont beaucoup moins que l’avion européen. Et pour cause.
Indonesian Aerospace est en effet un partenaire de premier plan pour le groupe Airbus en Asie, produisant localement tous les avions militaires de la gamme à l’exclusion de l’A400M Atlas. Et le choix futur de ce C-295 AEW&C serait en effet logique puisque les cellules peuvent être produites localement avec une intégration des systèmes réalisée conjointement avec le groupe européen et le consortium israélien IAI-Elta qui développe le radar EL/W-2090. Ainsi l’avion radar d’Airbus DS permettrait un travail de la main d’œuvre locale, ce qui en ces temps n’a rien de mauvais pour une société comme Indonesian Aerospace. Cela la renforcerait auprès de ses autres partenaires comme KAI. Pour l’avion européen cela permettrait de débloquer le compteur des ventes, douze ans après sa première présentation au Bourget.
Outre donc les trois avions précités les médias indonésiens indique un sérieux compétiteur, sans doute le seul réellement capable de faire capoter le contrat pour Airbus DS et Indonesian Aerospace : le Saab 2000 doté du radar suédois Erieye. Sauf que l’avion de base n’est plus produit depuis 1999 et s’appuie donc sur des appareils de seconde main, grosse différence avec le C-295 AEW&C.
Pour l’Indonésie l’achat d’un petit lot d’AWACS devrait permettre une meilleure maîtrise de l’espace aérien, surtout vis-à-vis de la pression expansionniste de certains voisins.
On remarquera clairement l’absence des avions russes, et naturellement chinois, de cette compétition.
Photo © Airbus DS.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
Bonjour Arnaud,
Je ne savais pas que le C295 était également co-produit par l’Indonésie…Je le savais pour le CN235 mais je n’arrive pas à trouver cette information sur d’autres sites sur le C295.
Par contre, il est prévu qu’une partie de la commande indienne soit assemblée en Inde.
Vous allez me trouver tatillon mais êtes-vous sûr de vous?
En tout cas, merci encore pour vos articles toujours intéressants!
Bien amicalement
Oui je suis sûr de moi et non il n’est pas coproduit il est produit localement, nuance. Les Indonésiens l’appellent d’ailleurs NC-295 comme ils appelaient NC-212 les Aviocar produits en Indonésie ou encore NAS-332 les Super Puma.
Merci pour ces précisions, Arnaud!
Effectivement, j’ai lu trop vite et j’ai manqué la nuance entre co-production et production locale!
Bonne soirée à vous!
Et pour info, sauf erreur de ma part, les premiers Casa 235, s’appelait des CN 235.
C pour Casa, N, pour Nurtiano, qui est le vrai nom du constructeur indonésien.
Corrigez moi Arnaud, si je ne dis pas de bêtises.
Nurtanio était le nom initial de la compagnie indonésienne de construction aéronautique, rebaptisée IPTN au début des années 90 (ou toute fin des 80s).
Merci de l’info.
Petite question, savez vous pourquoi ils ne vont pas vers le Erieye ER?
D’ailleurs j’aimerais bien connaître les capacités comparées entre la suite logicielle et le radar développés par IAI et monté sur ce Casa, et ce qui a été développé par Saab.