Le drame a eu lieu ce jeudi 7 mars 2023 au matin, durant une mission d’entraînement. Deux avions d’entraînement et de remorquage de planeurs SIAI-Marchetti S.208M appartenant au 60° Stormo de l’Aeronautica Militare se sont percuté en plein vol. Les deux pilotes, tous deux instructeurs, ont été tué sur le coup tandis qu’une partie des épaves sont retombés sur la commune de Guidonia Montecelio. Une enquête a été ouverte sur les origines de l’accident.
Pour mémoire le 60° Stormo est spécialisé dans la sélection en vol et la mise en œuvre des planeurs Grob G.103 Twin II, Schempp-Hirth Nimbus 4D/4M, et Sportine Aviacija LAK-17. Des engins pour lesquels les petits monomoteurs S.208M servent fréquemment de remorqueurs, leur permettant d’atteindre une altitude suffisante pour devenir autonomes.
Ce sont deux de ces avions qui se sont percuté ce matin, causant la mort immédiate de leurs pilotes respectifs le major Marco Meneghello et le lieutenant-colonel Joseph Cipriano. Ces deux anciens pilotes de chasse étaient instructeurs et avaient chacun des centaines d’heures de vol à leur active. Il ne s’agissait donc pas de deux jeunes aviateurs sans expérience.
L’accident est donc d’autant plus incompréhensible. Leurs avions se sont percutés à la verticale de leurs base aérienne de Guidonia, dans la banlieue est de Rome. Les deux SIAI-Marchetti S.208M se sont littéralement disloqué à l’impact, ne laissant de ce fait aucune chance aux pilotes. Leurs dépouilles ont rapidement été retrouvées par les services de secours. Si la majorité des morceaux et épaves d’avions est retombée dans l’enceinte de la base quelques pièces mécaniques ont également chuté en ville, dans les rues de Guidonia Montecelo. Un début d’incendie dans la Via delle Margherite a nécessité l’envoi de plusieurs camions de pompiers, afin de protéger un immeuble proche de la zone de crash. Sa façade a été largement noirci. Deux voitures et un utilitaire en stationnement ont été calcinés. Par chance aucun civil n’a été blessé.
L’Aeronautica Militare a décidé de diligenter une enquête à la fois aéronautique et administrative. C’est l’accident aérien le plus grave dans l’aviation militaire italienne depuis le début de l’année 2023.
Photo © Aeronautica Militare
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
RIP aux pilotes