C’est sans doute un des avions les plus symboliques de la participation de l’Armée de l’Air et de l’Espace à Orion 2023. Ce dimanche 5 mars 2023 le ministère des Armées a révélé qu’un avion de transport tactique Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules aux couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace avait pris part à ce vaste exercice interarme. Jusque là rien de surprenant sauf que ce type de quadrimoteur à turbopropulseurs est servi par des équipages binationaux, français et allemands. Il a notamment largué des troupes aéroportées de l’Armée de Terre.
Codé 61-PO l’avion appartient donc à l’escadron de transport binational stationné sur la Base Aérienne 105 d’Évreux, en Normandie. Bien que porteur des marquages tricolores il intègre à son bord des personnels de l’Armée de l’Air et de l’Espace autant que de la Luftwaffe. C’est ce qui fait la force de cette unité unique au monde ! Outre ce C-130J-30 on retrouve d’autres exemplaires, porteurs soit des cocardes tricolores soit de la croix noire.
Il en est de même des Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules de ravitaillement en vol, eux aussi porteurs des marquages allemands ou français.
Allemands et Français ont donc pris part comme un seul aviateur à Orion 2023. Une participation anecdotique mais qui en dit déjà long sur l’intégration totale de cette formation binationale aux deux forces aériennes. Et pour l’exercice de guerre de haute intensité le C-130J-30 Super Hercules a rejoint les autres avions de transport français afin de parachuter les forces d’intervention au plus proche de la milice ennemie ayant tenté de prendre appui en Arnland.
Bien que théoriquement franco-française cette phase 2 d’Orion 2023, qui doit se terminer samedi prochain, a donc été un temps un exercice international. Une preuve de plus que dans les forces aériennes du 21e siècle l’interopérabilité européenne est la norme, n’en déplaise aux derniers esprits chagrins. Et ça marche, les équipages et mécanos allemands et français le démontrent au quotidien.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.