L’avenir incertain de la chasse « embarquée » brésilienne.

Sans porte-avions en dotation une aviation de chasse embarquée n’a aucun sens. C’est le constat fait depuis quelques années par l’état-major de la Marinha do Brasil au sujet des Douglas AF-1 Skyhawk. Et aujourd’hui la disparition de ces avions d’attaque et de chasse légère est clairement évoquée par les autorités brésiliennes, sans doute sans remplacement puisque l’acquisition d’un porte-avions n’est pas à l’ordre du jour. L’aéronavale brésilienne deviendrait ainsi uniquement dotée de voilures tournantes.

À la grande époque du porte-avions Sao Paulo.

C’est fin 1997 que la Marinha do Brasil racheta auprès de la Kuwait Air Force un lot de vingt Douglas A-4KU Skyhawk ainsi que trois TA-4KU de transformation opérationnelle. Jusque là cette force aéronavale n’avait jamais eu d’avion de combat. Son aviation embarquée reposait sur des avions de lutte anti-sous-marine Grumman S-2A/E Tracker et sur divers modèles d’hélicoptères déployés sur le porte-avions Minas Gerais. Le rachat auprès de la France du porte-avions Foch, devenu Sao Paulo, laissait donc entrevoir la possibilité d’une chasse embarquée. D’où l’acquisition des appareils auprès du Koweït.
Les A-4KU furent redésignés localement AF-1M et les TA-4KU devinrent des TAF-1M. Plus récemment ils furent modernisés, leur désignation changeant encore vers respectivement l’AF-1B et l’AF-1C. Sauf que la fin de carrière de l’ancien porte-avions français, remplacé par un porte-aéronef d’origine britannique a sceller le sort de la chasse embarquée brésilienne. Elle est désormais clouée au sol.

Ajoutez à cela un taux d’attrition très élevé, puisque seuls quatre AF-1B et deux AF-1C sont encore aujourd’hui en état de vol, et vous commencez à entrevoir le drame pour la Marinha do Brasil : la future disparition de son aviation de chasse embarquée. Dans le même temps les médias brésiliens spécialisées laissent désormais entendre que leur pays pourrait prochainemet négocier avec les États-Unis le rachat d’un lot de McDonnell-Douglas AV-8B et TAV-8B Harrier II de seconde main afin de les déployer sur le porte-aéronefs Atlântico. Une solution qui pourtant ne semble pas repris par l’administration Lula et ne pas avoir non plus été évoquée par celle de son prédécesseur. Il s’agirait en effet pourtant de la seule solution pour que la Marinha do Brasil ne conserve une chasse embarquée. Et le remplacement de Skyhawk par des Harrier II serait pleinement logique.

En attendant les créneaux d’heures de vol pour les pilotes des Douglas AF-1B/C Skyhawk se réduisent comme peau de chagrin. Entre janvier 2020 et janvier 2023 les pilotes de l’aéronavale ont perdu environ 70% de temps de vols. La Força Aérea Brasileira vampirise désormais la quasi totalité des vols d’entraînement, notamment dans le cadre de la transformation des pilotes vers le nouveau Saab F-39E/F Gripen d’origine suédoise.

Entraînement au vol de nuit.

Plus le temps passe et plus il semble désormais avéré que l’aventure des Douglas AF-1 Skyhawk aura été une parenthèse de chasse embarquée dans une Marinha do Brasil dont la logique tendrait plutôt vers les hélicoptères. Reste à savoir si l’ADAV anglo-américain saura éviter de la refermer.

Photos © Marinha do Brasil.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. C’est quand meme malheureux de voir qu’aujourd’hui dans un monde ou les programmes militaires ne se font quasiment plus seul, de voir un pays avec une tradition maritime des plus importantes meme ancienne sans navire digne d’un porte avions. Les détracteurs diront que ce sont des projets couteux et fragile mais quand meme. A moins qu’il y’ait une solution vers le F35B ou d’ancien AV8 comme justement cité, vu que les americains remettent a jour la tradition du lights carriere moins couteux qu’un CATOBAR (solution qui plus est utilisées en ITALIE, en Espagne, Angleterre et meme au Japon)

    1. Le F-35B Lightning II n’a sans doute aucune chance d’être acquis par la Marinha do Brasil, d’abord parce que Washington DC n’autorisera sans doute pas vente et ensuite parce que les finances brésiliennes ne permettent actuellement pas un tel contrat vers Lockheed-Martin.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...