C’est un effet secondaire surprenant du tremblement de terre en Turquie. Ce vendredi 10 février 2023 l’état-major de la Polemikí Aeroporía tire le signal d’alarme sur sa flotte de transport tactique. La quasi totalité de ses neuf Lockheed C-130 Hercules est désormais cloué au sol, en raison de la fatigue structurelle des avions. Et désormais elle cherche à acquérir en urgence des C-130J Super Hercules de seconde main, en version standard ou à fuselage rallongé.
C’est ce mardi 7 février 2023 qu’un troisième vol humanitaire, après les deux de la veille, devait rejoindre la Turquie avec des secouristes et du matériel de première urgence à bord. Malheureusement quelques minutes avec son décollage le C-130H Hercules en question a été obligé de retourner à sa base en raison d’une alarme hydraulique. Les militaires grecs ont décidé de ne pas prendre de risque et ont donc choisi de transférer à la hâte l’aide à bord de deux Alenia C-27J Spartan II plus petits mais ô combien plus récents et modernes.
Dans la foulée un audit a confirmé le pire des scénarii : l’ensemble de la flotte est atteinte par une usure totale. Les deux plus anciens C-130B bien sûr mais aussi les sept C-130H à peine plus récents.
Le résultat est que désormais les généraux grecs font jouer à plein régime la diplomatie afin de trouver entre cinq et six Lockheed-Martin C-130J Super Hercules de seconde main. Les pourparlers entamés fin 2022 avec Londres autour de deux de ces avions issus de la RAF pourraient même désormais être accélérés. Les seules difficultés concernent actuellement le prix de ces avions. Désormais les médias grecs indiquent que leur gouvernement s’oriente vers l’Australie et les États-Unis. Ces deux pays disposent en effet de C-130J Super Hercules qui pourraient être rachetés d’occasion à moindre coût afin de remplacer les vieux C-130B/H Hercules.
En attendant ce sont donc les huit Alenia C-27J Spartan II qui assurent les missions de transport tactique. Les mécanos grecs font actuellement tout pour maintenir en état de vol, aux standards de l’OTAN, deux Lockheed C-130H Hercules mais sans pour autant les autoriser à sortir de l’espace aérien grec.
Affaire à suivre.
Photo © Polemiki Aeroporia.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.