C’est une des plus méconnues de toutes les unités de l’Air National Guard. Ce lundi 6 février 2023 le 193rd Special Operations Squadron, stationné à Harrisburg ANGB en Pennsylvanie, a commencé sa mutation vers l’avion d’infiltrations et d’exfiltrations Lockheed-Martin MC-130J Commando II. Cela signifie qu’il abandonne petit à petit sa mission de guerre psychologique. On ignore désormais ce qu’il va advenir de ses très spécialisés Lockheed-Martin EC-130J Commando Solo.
En fait c’est en septembre dernier que dans la plus grande discrétion, et alors que l’année fiscale 2022 allait se terminer que le sort de cet avion emblématique de la guerre de l’ombre a été scellé. L’US Department of Defense avait alors annoncé que l’Air National Guard de Pennsylvanie demeurerait rattaché aux opérations spéciales mais perdrait sa qualification de guerre psychologique.
En fait le Pentagone semble avoir compris que les Lockheed-Martin EC-130J Commando Solo ont désormais atteint leurs limites d’emploi, dans un monde où la guerre psychologique par émission de télévision et de radio est complètement anachronique. Sans capacité réelle d’intervenir directement sur les contenus multimédias des réseaux sociaux et des médias alternatifs ces avions ne servent plus à rien. Brouiller les fréquences des chaines de télés et des stations de radio ne permet désormais plus que de toucher un tout petit dénominateur commun. Le monde est passé à l’ère du média numérique, l’avion de guerre psychologique n’y a donc plus sa place.
Pour autant les équipages du 193rd Special Operations Squadron disposent d’un professionnalisme pleinement reconnu aux États-Unis, et d’une connaissance accrue du Super Hercules. Leurs mécanos n’y font, évidemment, pas exception ! C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la nouvelle monture de l’unité est elle aussi directement dérivée du C-130J et également dédiée aux opérations spéciales. Désormais donc les femmes et les hommes de l’Air National Guard de Pennsylvanie vont devoir apprendre à infiltrer et à exfiltrer des forces spéciales derrière les lignes ennemies mais également à ravitailler en vol les convertiplanes Bell-Boeing CV-22B Osprey et les hélicoptères Sikorsky HH-60G Pavehawk / HH-60W Jolly Green II. Il s’agit en effet là des fonctions premières du Lockheed-Martin MC-130J Commando II vers lequel transitionne l’unité.
La question qui taraude désormais est de savoir ce que vont devenir dans quelques semaines les sept EC-130J Commando Solo. Si leur transfert vers Davis-Monthan AFB et son «cimetière des éléphants» ne fait aucun doute il semble que les avions puissent aussi être proposés à la vente en seconde main, une fois retransformés au standard C-130J voire L-100J.
Triste fin pourtant pour une mission de guerre psychologie née aux États-Unis durant la guerre de Corée et qui a connu ses heures de gloire au Vietnam puis dans le Golfe, en Somalie, au Kosovo, et en Afghanistan.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Pourquoi retirer du service, des EC-130J Commando Solo 3, alors qu’il reste encore en service des EC-130H Commando Solo 3 ?
Reportage très intéressant.
A moins que eux aussi ne soient plus en service.