Ces B-1B Lancer qui dérangent Pékin et Pyongyang !

Chinois et Nord-Coréens apprécient toujours aussi peu que les États-Unis viennent soutenir leurs alliés en zone Asie-Pacifique. Depuis ce mardi 18 octobre 2022 deux bombardiers stratégiques Rockwell B-1B Lancer appartenant au 28th Bomb Wing de l’US Air Force sont déployés à Guam. Selon l’US Department of Defense ces deux avions sont présents dans la région afin de participer à des exercices communs avec des pays comme l’Australie et la Corée du Sud. Pourtant beaucoup y voient également une mission de réassurance suite aux plus récentes gesticulations de Pékin et de Pyongyang.

Actuellement les deux bombardiers à géométrie variable participent à l’exercice bilatéral Vigilant Storm. Organisé par la Republic Of Korea Air Force et par l’US Air Force cette manœuvre aérienne de grande ampleur mobilise d’importants moyens militaires présents à l’année en Corée du Sud, y compris les troupes américaines prépositionnées dans la région.
Ainsi en plus des deux Rockwell B-1B Lancer sont présents des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon américains ainsi que des Lockheed-Martin F-35A Lightning II sud-coréens.

Sur toutes les bases où se trouvent des bombardiers américains le travail des armuriers est intense.

Cette forte présence aérienne américaine depuis Anderson AFB sur l’île de Guam est aussi à mettre en parallèle avec les récentes actions navales chinoises en Mer de Chine Méridionale et surtout avec les tirs de missiles sol-sol réalisés par les forces nord-coréenne aux abords de la Mer Jaune. Selon le Pentagone un de ces derniers était un missile balistique intercontinental censé visé la Mer du Japon. La démonstration de force voulue par le dictateur Kim Jong Un est tombée à l’eau, au sens propre comme au figuré. Le missile a en effet percuté la surface des eaux avant d’atteindre son objectif.

En 2022 le Rockwell B-1B Lancer demeure un avion d’armes extrêmement impressionnant.

Les deux bombardiers stratégiques doivent demeurés à Guam jusqu’à, au minimum, la mi-novembre. Ils doivent en effet participer dans les prochains jours à une série de manœuvres avec la Royal Australian Air Force.
Affaire donc à suivre.

Photos © US Department of Defense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...