Il n’aura même pas réussi à servir deux mois au sein des Forces Armées Maliennes. Ce mardi 4 octobre 2022 au matin un avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25 Frogfoot s’est écrasé à l’approche de la base militaire de Gao. Le pilote, un mercenaire de nationalité russe, est mort sur le coup alors même que ce type de jet est doté d’un siège éjectable. Plusieurs sources non gouvernementales font également part de plusieurs blessés parmi les forces maliennes et les mercenaires du groupe privé Wagner.
Comme souvent dans le Mali du dictateur Assimi Goïta l’information est difficile à obtenir. C’est pour cela qu’il nous a fallu près d’une dizaine d’heures pour en avoir de suffisamment sûres pour vous les communiquer. Elles nous proviennent notamment d’organisations non-gouvernementales présentes dans la région.
Le crash a donc eu lieu aux alentours de 9 heures 30, heure locale, alors que le Su-25 Frogfoot malien codé TZ-20C revenait d’une mission de reconnaissance armée dans le nord du pays. Pour une raison encore inconnu il s’est écrasé aux abords immédiats de la piste de la base aérienne de Gao, remise aux Forces Armées Maliennes lors du départ de la force Barkhane il y a quelques semaines.
L’état-major malien a confirmé que le pilote, un mercenaire de nationalité russe, n’avait pas survécu au crash. Il aurait même été tué sur le coup, des témoins ayant rapporté aux journalistes de l’AFP et de Reuters ne pas avoir vu la moindre trace d’une éjection. L’homme se trouvait donc vraisemblablement encore dans le cockpit quand l’avion a été pulvérisé au sol. Surtout là où les autorités locales ne parlent que d’une seule victime, le malheureux pilote, plusieurs médias indépendants et ONG abordent elles le cas de six à huit blessés dont au moins deux civils employés par les FAMA. Deux blessés seraient eux russophones.
Une certaine incohérence a eu lieu durant quelques heures autour de ce crash puisque les autorités militaires maliennes ont d’abord parler d’un Aero L-39ZA Albatros et de deux morts. Finalement en début d’après-midi il a été confirmé que l’accident concernait bien un des deux Sukhoi Su-25 Frogfoot livrés en août 2022. Et pour l’instant le bilan fait toujours état d’un seul mort.
Cet accident aussi dramatique soit t-il pour la petite Armée de l’Air du Mali soulève des questions à commencer par celle de la sécurité à bord des avions. Pourquoi donc un Su-25 Frogfoot tout nouvellement livré par la Russie ne possédait t-il pas de siège éjectable en parfait état de fonctionnement ? Ensuite jusqu’à quand le Mali sera t-il incapable de mettre en œuvre des avions de combat avec ses propres pilotes à bord ? Et enfin pourquoi une telle omerta dans un pays qui jadis était un modèle de transparence et de liberté de la presse ? Bon sur ce dernier point c’était avant l’avènement de l’autocrate Goïta.
Peu de chance en outre de voir une enquête transparente avoir lieu autour de l’accident. À condition d’ailleurs qu’il s’agisse bien d’un accident et non d’un acte délibéré d’un des nombreux groupes djihadistes présents dans la région. Depuis le départ de la force Barkhane les forces terroristes islamiques se sont renforcées au Mali, face à une armée au commandement déliquescent tirant ses ordres des mercenaires russes de Wagner.
Enfin il faut souligner que l’accès à la zone du crash a été strictement interdite à la MINUSMA, donc aux Nations Unies.
Photo © Forces Armées Maliennes
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 Responses
C’est vraiment très c.., il ne pourra même pas servir de pièce détachée à l’autre SU25 qui représente à lui tout seul la force d’attaque au sol de l’armée de l’air malienne.
Mais bon dans quelque temps les habitants de Gao qui n’en doutons pas ont de l’imagination arriveront à faire des ustensiles de cuisine. L’aluminium étant très bon vecteur de la chaleur.
Je vous suggère d’enlever le nom du pays dans le titre afin d’éviter les nombreux trolls car à mon avis ils se jettent dessus dès que le nom est répertorié dans un blog.
La vodka et l’aviation, ça fait pas bon ménage !!
Daaaaa, tovarich !
Mélange est plus riche quand souffle dans tuyère pour démarrer moteur Tourmanski ! Chauffe plus rapide !
Qui a pondu ce navet au service de la propagante des crasseux descendants d’esclavagistes et de colons pilleurs du monde. Assimi goita le démocrate panafricainiste passe donc les chiens peuvent continuer à aboyer
Bonjour madame ou monsieur, et sinon qu’avez-vous à dire sur le fait que les Forces Armées Maliennes soient incapables d’aligner leurs propres pilotes et soient de ce fait obligées de s’inféoder à la société Wagner pour faire voler leurs propres avions ?
PS: c’est moi qui ait « pondu » cet article.
Le commentaire suivant de monsieur ou madame Soundjata keita a été modéré pour cause de propos racistes et mensongers.
« crasseux descendants d’esclavagistes et de colons pilleurs du monde »
Belle injure à rallonge, même le capitaine Haddock Bachi-Bouzouk-Tonnerre-de-Brest n’aurait pas fait mieux
La france et son maître américain ont eût recours à des sociétés privées paramilitaires en Irak et partout où ils continuent de détruire le monde. Les Fama ont une coopération avec la fédération de Russie. Les pilotes maliens sont en formation, bientôt vous verrez.
Houla on en tremble d’avance!
En français les mots ont un sens, c’est mon prof de français qui nous disait et répétait cela.
Définition de « démocrate »: Partisan de la démocratie, d’un régime politique où le peuple élit ses représentants.
Assimi Goïta n’est pas un démocrate puisqu’il n’a pas été élu par son peuple.
Quant au 1er Ministre du Mali qui dit à l’Assemblée Générale de l’ONU, que le gouvernement français est une junte.
Définition de « Junte »: Gouvernement autoritaire, souvent militaire, issu d’un coup d’État
En France le chef de l’Etat est élu démocratiquement pour 5 ans et c’est lui qui choisit un 1er Ministre et ce dernier lui présente une liste de ministres qui gèrent le pays. Le second tour de l’élection présidentielle de 2022 voit Emmanuel Macron l’emporter par 58,55 % des suffrages exprimés. Le mot Junte est donc totalement inadapté dans le cas de la France par contre et malheureusement pour le peuple malien, il est très adapté à la situation présente au Mali.
Respectez au moins vos propres règles. Acceptez qu’on puisse mettre la lumière sur vos commentaires injurieux, mensongers et propagandistes sur un régime et un Etant souverain.
Bonjour Arnaud.
Pour être honnête, je ne suis pas sûr, tout comme vous sans doute, qu’il y aura une enquête offrant des garanties sérieuses reconnues par la communauté internationale (comme le BÉA en France, le NTSB aux Etats-unis où le MAK en Russie). Cependant, on ne peut pas écarter non plus à la légère une incapacité physique du pilote l’ayant empêché d’actionner son siège éjectable (blessure par balles, AVC ou crise cardiaque). Je n’ai aucune sympathie pour la junte malienne (mais vraiment aucune), mais essayons de rester les plus objectifs possibles. C’est aussi le meilleur moyen, je crois, de défendre nos valeurs.
Bien cordialement.
Eric
Pour infos le MAK n’a aucune portée internationale. Ses enquêtes ne sont plus du tout considérées comme indépendantes et sérieuses.