Habituellement stationné à Amendola dans le sud-est de l’Italie l’avion sans pilote en question été déployé au Koweït. L’Aeronautica Militare vient de révéler qu’au début de ce mois de septembre 2022 un de ses drones General Atomics MQ-9A Reaper avait réalisé une mission opérationnelle d’un peu plus de 24 heures. Il s’agit de la plus longue utilisation d’un tel aéronef par cette force aérienne, le poussant ainsi dans ses limites. Trois équipages de télépilotes se sont succédés afin de mener à bien la mission.
Moins connus pour leur engagement en zone irako-syrienne que les femmes et les hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Royal Air Force, et de l’US Air Force les personnels de l’Aeronautica Militare sont pourtant omniprésents dans les cieux de la région. Pour autant ils n’engagent actuellement aucun avion de combat uniquement des Boeing KC-767 de ravitaillement en vol et des General Atomics MQ-9A Reaper de reconnaissance tactique et de surveillance des mouvements de troupes ennemies. C’est un de ses derniers qui a donc réalisé un vol record en date de ce vendredi 2 septembre 2022. Elle en déploie trois dans la région, on ignore actuellement lequel est à l’origine du vol d’endurance.
Non armé le Predator B, puisque c’est ainsi que les militaires italiens désignent leurs MQ-9A Reaper par opposition avec leurs MQ-1A Predator A, devait mener une mission de suivi d’un groupe terroriste affilié à Daech. Après avoir quitté l’espace aérien koweïtien il a survolé l’Irak à la recherche de sa cible. Le drone italien l’a ensuite pisté durant plus de vingt-deux heures renseignant en temps réel la coalition internationale afin qu’elle décide ou non d’une frappe aérienne à son encontre.
Dans leur shelter au Koweït les télépilotes du 32° Stormo de l’Aeronautica Militare se sont remplacés à deux reprises. Il en faut deux en temps normal ; ce qui fait que six d’entre eux se sont succédés aux commandes du drone. L’engin a ensuite retraversé la frontière et rejoint sa base sans encombre ce samedi 3 septembre 2022. Son vol a duré un peu moins de vingt-cinq heures.
L’Aeronautica Militare a dû attendre près de deux semaines avant de confirmer l’information. Il fallait laisser le temps au constructeur américain General Atomics pour valider ce vol record.
Photos © Aeronautica Militare.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.