Lui ne fera donc pas sa rentrée des classes ce matin ! Ce mercredi 31 août 2022 l’Ilmavoimat a officiellement retiré du service ses derniers monomoteurs d’entraînement élémentaire et de sélection Valmet L-70 Vinka. Après quatre décennies de bons et loyaux services au-dessus de la Finlande ce petit avion quitte discrètement le devant de la scène.
Il est remplacé par le très moderne Grob G.115 allemand.
Sur les trente exemplaires entrés en service entre 1980 et 1981 il n’en restait hier plus que vingt-six en service. Les quatre avions restant avaient été perdus lors d’accidents pour un d’entre eux, cannibalisés pour deux derniers autres, et revendu à une école civile de pilotage au Costa-Rica pour le dernier. Il faut dire qu’en dehors de l’Ilmavoimat aucune force militaire n’a jamais utilisé cette machine, le stock de pièces détachées étant forcément restreint.
Souvent confondu avec le Beagle Bulldog britannique très proche esthétiquement parlant le Valmet L-70 Vinka n’a jamais été de ces avions qui font la une des médias.
En quarante deux ans de carrière il n’a pourtant connu que très peu de pannes majeures. Une seule période d’immobilisation au milieu des années 1990 fut nécessaire quand il a fallut repeindre les avions. La livrée métallique brillante laissa la place à celle que nous connaissons aujourd’hui avec camouflage centre-Europe et panneaux day-glow.
Pas sûr du tout que le L-70 Vinka ait alors gagné en élégance.
Depuis 2019 son successeur était connu : le Grob G.115 d’origine allemande. La quasi totalité de ces avions ultramodernes est d’ailleurs déjà en service au sein de l’Ilmasotakoulu, l’école de l’air finlandaise. Le G.115E sélectionné par l’Ilmavoimat dispose d’ailleurs de la même avionique que les avions de la Royal Air Force avec notamment un glass cockpit et un parachute de sécurité de dernière génération.
Sur le plan historique ce retrait du service est triste car le Valmet L-70 Vinka était le dernier avion de conception et de production locale en service en Finlande. Désormais celle-ci ne possède plus que des appareils importés, principalement des États-Unis mais aussi de pays européens.
Un des exemplaires doit prochainement prendre le chemin du musée aéronautique national finlandais sis comme l’Ilmasotakoulu dans la ville de Jyväskylä.
Photos © Ilmavoimat
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.