La rumeur existe depuis le début de l’été ; elle est désormais de plus en plus présente dans les médias tchèques autant que slovaques. Le gouvernement tchèque se préparerait à fournir douze monoréacteurs d’entraînement et d’attaque au sol Aero L-39 Albatros à l’Ukraine. Retirés du service depuis 2019 ces avions sont stockés depuis lors et seraient livrés en deux séries différentes. Ce modèle de jet léger est en service dans l’aviation ukrainienne depuis l’ère soviétique, et donc bien connu des pilotes.
Comme elle le rappelle souvent, via ses porte-paroles dans les médias et sur les réseaux sociaux, la force aérienne ukrainienne a besoin d’avions de combat et d’hélicoptères armés. C’est une évidence. Pourtant elle est également demandeuse d’appareils de soutien comme des avions d’entraînement intermédiaire et avancé et de transport tactique. Sans eux elle ne peut pas mener sa guerre aérienne contre l’envahisseur russe.
C’est là que cette rumeur insistante autour de douze Aero L-39 Albatros prend tout son sens. Retirés du service dans l’aviation tchèque entre 2011 et 2019 les avions en question sont stockés depuis lors. Or au début de l’été des mouvements ont été remarqué par des journalistes qui pensaient alors que les militaires tchèques s’intéressaient à des hélicoptères à fournir à leurs homologues ukrainiens. Des Mil Mi-24 Hind l’ont déjà été au printemps, leur supposition était donc légitime. Sauf qu’on sait désormais que l’objet des attentions des militaires tchèques étaient alors des monoréacteurs Aero L-39 Albatros.
Dans le détail on parle désormais de quatre L-39C d’entraînement intermédiaire et avancé retirés du service en 2011 et de huit L-39ZA d’appui tactique et d’entraînement avancé ayant quitté le service actif entre 2014 et 2019. Les L-39ZA sont notoirement connus pour pouvoir emporter des canons mitrailleurs de calibre 23 millimètres en nacelles de voilure, des bombes lisses de 125 et 250 kilogrammes, et des paniers à roquettes air-sol. Sans atteindre l’efficacité d’un Sukhoi Su-25 Frogfoot ils représentent encore de nos jours un redoutable avion d’armes… à bon marché. D’ailleurs la Russie vient d’en livrer de seconde main au Mali.
Comme d’autres pays membres de l’alliance Atlantique et jadis placés sous le joug soviétique la République Tchèque semble avoir trouvé une bonne manière de se débarrasser de matériels qu’elle juge obsolète. Des avions et hélicoptères qui peuvent toujours servir auprès de la résistance ukrainienne face à l’oppression des forces russes et de leurs supplétifs tchétchènes. C’est du gagnant-gagnant entre les deux pays.
Photos © ministère tchèque de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Bonjour Arnaud merci pour tous tes articles de passionnés !
Juste une petite questions bête ses appareils qui vont peut-être être livré à l’Ukraine sont déjà remplacés par du matériel (version modernisé du même appareil)où ils espèrent le remplacer via des arrangements avec les Usa (T-5) Italie (A246) Corée du Sud (k-50) voir la Suisse (PC-21)
Merci d’avance pour la réponse !
Et continue ton boulot sur ce site c’est devenu ma lecture obligatoire de la journée !
Aucune question n’est bête Paul. Les Aero L-39C/ZA Albatros tchèques ont été remplacés par des Aero L-159 ALCA également de conception et production locale.
Bonjour Arnaud
Merci pour tes articles pointu
J ai une question on parle de matériels livres à l Ukraine mais les pilotes sont ils suffisamment nombreux.?
Ont ils eu beaucoup de pertes parmi leurs pilotes?
À priori oui. Plusieurs pilotes, notamment civils, issus des différentes diasporas ukrainiennes ont rejoint leur pays d’origine pour combattre. Il semble aussi que des pilotes d’Ukraine International Airlines aient abandonné leurs cockpits d’Embraer et de Boeing pour des avions d’armes.