C’est une page qui se tourne dans l’histoire de la Koninklijke Luchtmacht. L’aviation néerlandaise ne forme plus, depuis ce lundi 1er août 2022, aucun futur pilote de chasse appelés à évoluer sur General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. La transition se fera désormais sur simulateurs de vol avant la transformation opérationnelle sur avion de combat multi-rôle Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Une vingtaine d’exemplaires de cet avion de 5e génération est déjà en dotation aux Pays-Bas.
Cette décision du ministère néerlandaise de la défense impacte autant la Koninklijke Luchtmacht que l’US Air Force. En effet depuis 1991 les pilotes néerlandais de F-16 Fighting Falcon se formaient autant dans leur propre pays qu’à Tucson en Arizona. C’est le 148th Fighter Squadron de l’Air National Guard qui assurait cette fonction jusqu’à la fin de ce mois de juillet 2022. C’est désormais donc fini !
Pour autant les cinq derniers F-16MLU biplaces de transformation opérationnels en service aux Pays-Bas ne vont pas prendre leur retraite. Ils vont assurer des missions de défense aérienne au côtés des monoplaces. Ils auront aussi pour fonction de garantir les heures de vol des instructeurs. Petit à petit pourtant leurs missions vont se réduire au fur et à mesure des livraisons de F-35A Lightning II.
Il est d’ailleurs à signaler que sept de ces chasseurs furtifs sont détachés au sein du 56th Fighting Wing de l’US Air Force afin d’assurer la formation avancé des futurs pilotes. Ils sont donc basés à Luke AFB également en Arizona. Cette emprise militaire est d’ailleurs surnommée «F-35 High School» aux États-Unis tant elle forme de pilotes américains et alliés sur cet avion de combat dernier cri. Et comme pour le F-16MLU le cursus de formation F-35A se poursuit aux Pays-Bas avant que le pilote ne soit autorisé à participer à des missions de patrouilles.
Après la Norvège les Pays-Bas sont donc le deuxième pays européen à réaliser sa transition vers une flotte totalement composée de Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Lorsque l’on cesse de former de jeunes pilotes de chasse sur un avion c’est que cela commence à sentir le sapin pour lui. Fusse t-il le génialissime General Dynamics F-16 Fighting Falcon.
Selon les plans établis voici huit ans ce chasseur doit quitter le service au second semestre 2024.
Photo © ministère néerlandais de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.