C’est une des plus prestigieuses formations logistiques de l’US Air Force dont les traditions remontent à la Seconde Guerre mondiale. Ce mercredi 25 mai 2022 le 37th Airlift Squadron stationné à Ramstein AFB en Allemagne a célébré les 80 ans de sa fondation. Cette unité née sur Douglas C-47 Skytrain évolue aujourd’hui sur Lockheed-Martin C-130J Super Hercules. Une aventure placée sous le signe du transport tactique.
Comme pour de nombreuses unités américaines l’histoire du 37th Airlift Squadron ne se fit cependant pas d’une traite. Elle exista de sa fondation en 1942 comme 37th Troop Carrier Squadron à une petite mise en sommeil au printemps 1952 avant de revenir deux mois plus tard. C’était là l’époque de la guerre de Corée. Puis il disparut de 1957 à 1966 avant de revenir définitivement, d’abord comme 37th Tactical Airlift Squadron puis à partir de 1992 sous sa désignation actuelle.
Outre le Douglas C-47 Skytrain au départ et le Lockheed-Martin C-130J Super Hercules aujourd’hui l’unité a volé sur des avions de transport aussi différents que le Consolidated C-109A Liberator Express, le Fairchild C-119G Flying Boxcar, ou encore le Lockheed C-130E Hercules. Et la liste n’est pas exhaustive. C’est un peu l’histoire de la projection de forces aéroportées américaines contenue dans un unique Squadron de l’US Air Force.
Aujourd’hui le 37th Airlift Squadron est loin de se reposer sur ses lauriers. Certes il n’appuie plus le débarquement de Normandie ou les opérations en Corée mais il apporte un soutien au quotidien aux forces américaines déployées en Europe, notamment dans le cadre des missions de l’alliance Atlantique. C’est aujourd’hui la plus active des formations de transport de l’US Air Force sur le vieux continent, avec une activité sur 312 jours l’année dernière. Ses équipages ne chôment pas.
Les C-130J Super Hercules du 37th AS sont notamment spécialisés depuis 2012 dans l’évacuation sanitaire. Une particularité mise à profit durant les journées les plus rudes de la crise pandémique du Covid-19 en 2020.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
C’est pour ça que j’aime bien votre site c’est parce que vous parlez de sujet que les autres n’abordent pas. Un anniversaire comme celui là ça se fête bien. Et j’adore la photo avec les flares largués ça fait penser aux bougies d’anniversaire.