Comme une impression de puissance et de vitesse.

Certains avions se suffisent à eux même en matière d’élégance, de grâce, ou encore de finesse tant et si bien qu’on en oublierait presque qu’il s’agit d’armes destinées à tuer. Le bombardier stratégique américain Rockwell B-1B Lancer est de ceux-là, une machine tellement photogénique. Ça valait bien une photo de la semaine, non ?

Avec sa géométrie variable, sa livrée unie grise anthracite presque noire, son cockpit vitré et ses réacteurs à moitié noyés dans l’emplanture de voilure le B-1B Lancer est inimitable. Et ce même s’il a été imité en URSS sous la forme du très beau Tupolev Tu-160 Backjack.
Pourtant rien ne vaut l’original !

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. Alors pour le coup je serais subjectivement intransigeant : le Tu-160 Blackjack est somptueux; surtout dans sa livrée blanche avec les marquages « haute visibilités » absolument décalé de la tendance (occidentale?) actuelle …

    Voilà un beau débat: « qui est le plus beau ? »

  2. j’approuve Pier, le TU-160 est une copie du B-1B, tout comme le TU-144 est une copie du Concorde

  3. Le Tu-160 Blackjack est au B-1B lancer, ce que le Sukhoi T-4 est au XB-70 Valkyrie, ou encore le Concorde au Tu-144. Une copie en plus laide.
    Si on parle uniquement de l’esthétique, le B-1B est clairement plus réussi. De belles courbes, notamment lorsqu’on les regarde de profil, des jointures et rivetages beaucoup plus discret. Sur les Tu-160 les rivets sont trop proéminent et les jointures trop visibles. Certains ressemblent à l’éléphant Elmer tellement ils ont reçu de rustines sur le fuselage.

    1. justement c,’est la où se situe tout le « charme » du Tu-160 je trouve, et pour les aéronef russe en général, de la rugosité et du caractère …

      Après; oui, le Concorde est clairement plus beau que le Tu-144, et j’aime beaucoup le XB-70 aussi …

      Mais pour rester dans le sujet le Tu-160 est plus beau que le B-1b.

  4. Bonjour,
    En effet sa livrée unie grise anthracite est discrète dans le ciel, le blanc se voit de loin.
    Les anciens diront que le TU-160 n’est pas FOMEC (forme ombre mouvement éclairage couleur)
    Mais l’évolution des technologies est telle que les radars et missiles se foutent de la couleur !
    Les batailles aériennes du 20 eme siècle sont dépassées, les pilotes n’ont plus besoin d’avoir les yeux grand ouvert; suffit de consulter les écrans du bord et posséder de bons réflexes.

  5. D’accord avec Dimitri, les raccords voilure-fuselage et voilure-nacelles donnent un effet de « tailler dans la masse » traduisant une finition parfaite, conséquence d’une volonté de minimiser la traînée aérodynamique mais aussi d’une SER réduite
    Ça me fait penser à la différence de forme entre le F-117 et le B2

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié