L’US Air Force a t-elle trouvé un successeur à ses Boeing E-3 Sentry ?

Honnêtement il n’y avait pas un gros suspens tant le marché est fermé sur ce type d’aéronefs. Ce mardi 21 septembre 2021 le chef d’état-major de l’US Air Force a fait savoir qu’il envisageait sérieusement l’option du Boeing E-7 Wedgetail afin de succéder l’E-3 Sentry du même avionneur. Cette machine a pour elle le bénéfice d’être déjà en service à l’étranger et donc de réduire considérablement les coûts et temps de recherche et développement. On parle d’une trentaine d’avions à remplacer.

Quarante-quatre ans après son entrée en service le Boeing E-3 Sentry demeure en effet le seul et unique AWACS de l’US Air Force. Même si plusieurs d’entre eux ont été rétrofités au standard E-3G il y a quelques années le gros des trente-et-un avions en dotation est réparti entre les versions E-3B et E-3C. Si l’équipement de surveillance et de commandement aéroporté demeure efficace ce sont les cellules qui fatiguent à vitesse grand V. Pour mémoire elles sont issues du fameux avion de ligne Boeing 707 apparu dans les années 1950 !

Or le général Charles Brown Jr, actuel patron de l’US Air Force, a déclaré que désormais rien ne s’opposait à un potentiel remplacement des E-3 Sentry par des E-7 Wedgetail. Même si ce dernier est plus petit, puisque basé sur le biréacteur de ligne 737-700ER, il n’en demeure pas moins parfaitement adapté aux demandes américaines.
Pour autant il n’est pas forcément prévu d’acquérir des avions qui seraient aux mêmes standards que les machines d’exportation vendues à l’Australie, à la Corée du Sud, au Royaume-Uni, ou encore à la Turquie. L’US Air Force pourrait se tourner vers une version de l’E-7 Wedgtail qui lui serait propre.

Même si l’orientation vers ce biréacteur est parfaitement logique c’est la première fois qu’un officier aussi haut gradé se porte officiellement en faveur de l’E-7 Wedgetail. C’est aussi le signe que Boeing ne souhaite sans doute pas s’investir dans un AWACS de nouvelle génération basé sur un autre avion de ligne. Quid de Lockheed-Martin et de Northrop-Grumman alors ? Sans un partenariat solide avec Airbus ils n’iront jamais essayer de contrer Boeing.

Reste désormais à savoir sous combien de temps l’US Air Force se décidera à lancer officiellement le plan de remplacement des E-3 Sentry actuellement en dotation. Car en attendant ils fatiguent.

Photo © US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié