L’information n’a été révélée par l’US Department of Defense qu’en ce début de mois de mai. Ce mercredi 14 avril 2021 l’US Marines Corps a réalisé le retrait du service de son ultime Lockheed KC-130T Hercules. Désormais donc le ravitaillement en vol des avions et hélicoptères de cette arme et l’US Navy sont à la charge des seuls Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules. C’est la fin d’une aventure vieille de cinquante-neuf ans !
C’est en effet début 1962 que l’US Marines Corps se lança dans le ravitaillement en vol grâce au Lockheed GV-1 Hercules, devenu KC-130B Hercules en septembre de la même année. En 1980 ces avions modernisés au standard KC-130F commencèrent à laisser la place à une version spécifiquement développée pour le corps des Marines à partir du fameux KC-130H. Désigné KC-130T ce nouvel avion apportait un vrai plus en matière de polyvalence et de rayon d’action. Initialement il était prévu pour demeurer en service vingt-cinq ans.
De 1980 à 2021 il y resta donc finalement quarante-et-un ans.
Depuis 2004 l’US Marines Corps utilise une version bien plus musclée, mieux motorisée, disposant d’une avionique repensée, et d’une polyvalence accrue. Désignée KC-130J cet avion dérive évidemment du fameux Lockheed-Martin C-130J Super Hercules.
Ces avions ont même été adapté aux opérations spéciales via l’installation du système Harvest Hawk permettant l’emport et le tir de munitions comme le missile AGM-114 Hellfire.
Les projections actuelles donnent une flotte de Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules garantie au moins jusqu’en 2040. Ce qui signifie que l’avionneur a une dizaine d’années pour proposer une nouvelle version de son célèbre tanker tous-terrains.
Pour mémoire à la différence de l’US Navy l’US Marines Corps ne se dit pas intéresser par les drones tankers.
Affaire donc à suivre.
Photo © US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Je ne me fais aucun souci pour l’US Marine Corps et le KC 130 Super Hercules.
À bon avion, armée bien servie….. A méditer pour de nombreuses forces aériennes.