Né dans une riche famille de planteurs de Kediri, à Java, Anthony FOKKER s’enthousiasme pour l’aviation vers 1910, année où il apprend à piloter avant de concevoir son premier monoplan et de monter une usine à Schwerin, en Allemagne, en 1912.
La guerre fait sa fortune. Volontaire et ambitieux, il devient très lié avec la bureaucratie allemande. Fokker est d’abord un pilote avant d’être un constructeur. Il est au mieux avec les meilleurs des as allemands qui influencent souvent les décisions relatives aux approvisionnements en appareils. Les appareils du type Eindecker E.111, les Fokker D.VII et Dr.I sont commandés à des milliers d’exemplaires.
Fokker, qui a une approche de pilote et du talent pour organiser la production, n’est pas un grand créatif. Les structures caractéristiques de Fokker en tube d’acier soudé sont, en réalité, imaginées par son ingénieur en chef Reinhold Platz.
Après la fin de la guerre, Fokker se réfugie aux Pays-Bas (alors pays neutre) en emportant cellules, moteurs et équipements. Entre les deux guerres, il produit de nombreux appareils civils et militaires, et fonde la Fokker Aircraft Corporation aux États-Unis au début des années 1920.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.