Constructeur d’avions allemand et fondateur de Dornier GmbH, Claudius Dornier laisse à la postérité plusieurs innovations qui ont marqué le monde de l’aviation.
Repéré par Zeppelin
D’ascendance française par son père, Claude (dit Claudius) Honoré Désiré Dornier naît en 1884 à Kempten im Allgaü en Bavière. Son diplôme d’ingénieur mécanicien en poche, il est engagé par la firme Zeppelin en 1910 et choisit la nationalité allemande. C’est dans ces usines qu’il travaille à la réalisation de grands dirigeables avant de donner naissance au premier avion entièrement métallique. Il se lance ensuite dans la construction des premiers gros hydravions de transport.
De nombreux avions et un monstre des mers
Après la Première Guerre mondiale, l’industrie aéronautique étant interdite en Allemagne, Dornier construit avions et hydravions à l’étranger, notamment en Suisse. Ayant fondé en 1922 sa propre société, il réalise entre les deux guerres 150 types d’avions de toutes catégories : bombardier, chasseur, avion de reconnaissance. Mais il se distingue surtout par ces nombreux hydravions dont le géant Do-X, un appareil de 50 tonnes, 40 mètres de long, 12 moteurs, et embarquant jusqu’à 169 passagers.
Il est aussi reconnu dans l’histoire de l’aviation allemande pour sa conception unique de propulseurs. Ses hydravions se caractérisaient souvent par des propulseurs à hélices en configuration push-pull.
Une période trouble…
Apolitique et ne s’intéressant qu’à l’aéronautique, Dornier entre pourtant en 1940 au parti nazi (NSDAP) et devient chef de l’économie de défense. Libéré de toute charge lors de la dénazification en 1948, il reconstitue sa société et sort le Do-27, premier avion allemand d’après-guerre.
La diversification et l’honneur retrouvé
Il se met à produire des machines textiles en Allemagne et à développer de nouvelles usines aéronautiques à Madrid. Un peu plus tard, il construira des avions sous licence et entreprend des programmes en coopération, en particulier avec Marcel Dassault.
Claude Dornier se retire des affaires en 1962 et meurt le 5 décembre 1969 à Zoug en Suisse.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.