L. Breguet est né le 2 janvier 1880. Il fut un constructeur d’avions réputé et l’un des fondateurs de la société Air France. Il était le fils d’une riche famille d’industriels parisiens, et prit la direction de la section électricité de l’entreprise familiale. L. Breguet, ingénieur électricien de formation, débuta dans l’aviation en 1907, en construisant un «gyroplane» (l’ancêtre de l’hélicoptère) avec des ailes flexibles.
La Société Anonyme des Ateliers d’Aviation Louis Breguet fut créée en 1911. Son premier aéroplane vola en 1909, et battit le record de vitesse sur 10 km en 1911. En 1912 il construisit son premier hydravion.
Pendant la Première Guerre mondiale, il fournit des avions de reconnaissance et le bombardier, comme le Breguet Br.14, qui se révélera être l’un des meilleurs avions de ce type. Après 1918, Breguet fonde la Compagnie des Messageries Aériennes, qui sera à l’origine d’Air France et fournira de nombreux avions pour l’Aéropostale.
La firme Breguet produit alors de nombreux types d’avions, dont le célèbre Breguet 19, auteur de nombreux records, dont le premier Paris/New York sans escale au dessus de l’Atlantique Nord par Costes et Bellonte les 1 et 2 septembre 1930 sur le Br.19 « Point d’Interrogation ». Avec René Dorand il produit en 1935 un gyroplane qui établira des records avec l’ingénieur-pilote Maurice Claisse.
Louis Breguet décédera le 4 mai 1955 à St Germain en Laye, mais la Société Bréguet Aviation produira nombres d’appareils civils et militaires jusqu’aux années 1970. A cette époque, la firme est reprise par Marcel Dassault dans le groupe Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation. Le nom de Breguet disparaîtra en 1990 de la raison sociale, devenue Dassault Aviation.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.