C’est en 1942, conformément à la Specification Q.9/42 de l’Air Ministry, que le constructeur Miles étudia un remorqueur de cibles (pour Target Tug : TT) pour répondre à une demande de la Royal Air Force dans ce domaine bien spécifique. En effet, en pleine guerre et avec la hantise d’attaques aériennes conduisant au débarquement et à l’invasion des troupes allemandes, la Grande-Bretagne voulait épauler son aviation en se dotant d’une DCA de premier ordre dont les artilleurs anéantiraient à coup sûr les avions rapides de l’adversaire.
Un contrat portant sur une production prévisionnelle de 600 exemplaires fut passé le 1er mars 1943, mais, compte tenu de la période troublée et des nécessaires priorités de la guerre dans bien des domaines, la mise au point du nouvel appareil demanda beaucoup de temps et le prototype ne vola pour la première fois que le 5 avril 1944. Désigné M.33 Monitor TT. Mk-I, c’était un monoplan bimoteur à fuselage métallique, équipé d’un dôme vitré sur le dessus de la partie arrière, qui pouvait abriter une caméra permettant de filmer la cible et les explosions d’obus l’environnant au cours des exercices de tir. L’aile haute en bois supportait en nacelles les moteurs radiaux à 14 cylindres refroidis par air ainsi que les éléments principaux du train d’atterrissage classique escamotable. En remplacement des habituels treuils électriques, inefficaces aux vitesses supérieures à 250 Km/h, un guindeau hydraulique complétait l’équipement du Monitor, qui atteignait 575 Km/h.
La Royal Navy se montra intéressée par l’appareil dans la mesure où quelques modifications permettraient à la Fleet Air Arm de simuler des attaques par bombardement en piqué sur les navires afin d’en étudier les parades. Une version dotée de freins de piqué, désignée M.33 Monitor TT. Mk-II commença à sortir des chaînes de montage en mai 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, et la production cessa en octobre de cette même année, à l’entrée en service des 22 exemplaires de série construits, dont 8 pour la FAA. Les avions furent testés et évalués à l’Aeroplane and Armament Experimental Establishment de la RAF à Boscombe Down jusqu’à 1946 quand, sans avoir véritablement donné satisfaction, déjà dépassés, ils furent remplacés par des De Havilland Mosquito TT. Mk 39. Pour la firme Miles, ce fut un véritable désastre technologique et financier.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.