Les appellations des aéronefs dans les forces israéliennes

Ce contenu est une partie du dossier thématique : Les systèmes de désignation

A l’instar de la RAF, la Heyl Ha’Avir (armée de l’air israélienne) a décidé de désigner ses aéronefs par l’utilisation de noms de baptême  Mais si la langue de Shakespeare est d’une utilisation sommes toutes finalement assez simples, il en est tout autrement de l’hébreu, surtout quand celui-ci est traduit à partir de yiddish  voire même quand il utilise des jeux de mots phonétique. Toutefois le système israélien est loin d’être totalement opaque. Il est simplement très très compliqué à suivre…

Nom de baptême d’origine animale

Les noms de baptême israéliens utilisent très souvent des noms d’animaux vivant dans le désert dans le Sinaï ou dans les plaines du Croissant Fertile, berceau d’Israël. Certains noms d’animaux sont toutefois assez éloignés dans leur connotation d’un éventuel appareil militaire. Voici une petite liste (finalement pas si exhaustive que ça) des principaux noms d’animaux et des aéronefs qui les portent.

Nom de baptême d’origine historique

De même les appareils de Heyl Ha’Avir portent pour certains des noms issus de la mythologie juive, des arts et traditions, ou bien encore des lieux célèbres de l’histoire de la religion juive.

Il existe même dans l’histoire de l’aviation un appareil dont le nom n’est ni plus ni moins que la traduction phonétique de ses initiales, une sorte de mauvais jeu de mots, le Sembed, connu en France sous le nom de Dassault Super Mystère B2.

Il est à noté qu’au sein des forces aériennes israéliennes le termes d’escadre et d’escadron se traduisent par les mots Kanaf et Tayeset. Même si la situation semble quelques peu changer depuis le milieu des années 90, l’état hébreux est encore actuellement très dépendant des Etats-Unis pour son équipement en aéronefs, et ce malgré avoir longtemps été un client fidèle de l’industrie aéronautique française.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres dossiers
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...