Cette fois le contrat a été officialisé. La force aérienne indonésienne a décidé d’acheter cinq avions de transport européens A400M Atlas pour un montant d’environ deux milliards d’euros. Ils permettront non seulement de la doter d’une capacité de transport à long rayon d’action mais également de remplacer une partie des avions tactiques en dotation depuis plusieurs années.
Ce mercredi 18 janvier 2017, le ministère indonésien de la défense a publiquement annoncé que ces A400M Atlas seraient livrés dans le courant de l’année 2019. C’est une belle victoire pour le fleuron d’Airbus Defense & Space après ses récents déboires tant en Allemagne qu’en France. Surtout l’Indonésie devient, après la Malaisie, le deuxième pays asiatique à se tourner vers l’avion européen en lieu et place de la concurrence, principalement Lockheed-Martin et son C-130J.
Alors qu’est-ce qui peut expliquer la victoire d’Airbus Defense & Space ? Peut-être parce qu à l’instar du Dassault Rafale, l’A400M est désormais un avion «combat proven», c’est à dire qu’il a fait ses preuves sur des théâtres d’opérations extérieures. L’Armée de l’Air ne l’a t-elle pas engagée dans le Sahel puis lors d’opérations logistiques au-dessus de l’Irak. Le drame qui a touché, il y a un mois, la flotte de C-130 militaires indonésiens n’est peut-être pas pour rien dans ce choix européen.
L’ironie veut que ce soit des C-130B (enfin ce qu’il en reste) et des L-100 civils que ces A400M permettront d’envoyer à la retraite… ou à la ferraille.
Photo © Ejercito del Aire.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.