Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 novembre 2016 à ses installations de Mirabel au Québec, Bombardier Aéronautique a livré le premier avion de série CS300 à son client de lancement, soit Air Baltic Corporation AS (airBaltic).
Fondé en 1995, airBaltic est le transporteur national de la Lettonie. La flotte d’airBaltic compte actuellement 24 avions, soit 12 Boeing 737 et 12 avions turbopropulsés Q400 de Bombardier avec lesquels le transporteur dessert une soixantaine de destinations en Europe, au Moyen-Orient et dans la Communauté des États indépendants de l’ancien bloc soviétique. Récipiendaire de nombreux prix internationaux, airBaltic est classée parmi les dix meilleures sociétés aériennes au monde, et première au chapitre de la ponctualité en 2014 et en 2015.
Les vingt CS300 commandés par airBaltic remplaceront graduellement ses Boeing 737-300 et 737-500. L’entreprise lettone compte sur le confort inégalé ses nouveaux Whisperjet (ainsi surnommés) pour attirer encore plus de passagers et étendre son réseau de destinations. Le 1 décembre prochain, ce tout nouveau CS300 d’airBaltic doit rejoindre sa base d’opération à Riga en Lettonie. Le premier vol commercial est prévu le 14 décembre 2016 entre Riga et Amsterdam. Rappelons que le premier Bombardier CS100 fut livré au transporteur helvète Swiss en juin 2016. Les passagers européens auront donc la chance de voler à bord de cet avion de nouvelle génération avant même les Canadiens !
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Perso plus je le vois plus je l’apprécie ce CS300, j’aimerais bien le voir voler chez nous sous couleurs d’Air France. Faut voir si les décideurs de la compagnie française se laisseront convaincre par ce biréacteur.