Si en France l’équipage de la frégate Ventôse et son hélicoptère embarqué Eurocopter AS.565 Panther sont désormais habitués des opérations antidrogues de grande envergure, souvent pour le plus grand bonheur des médias, il en est tout autrement aux États-Unis. En effet dans ce pays point de navire vedette de la lutte anti-narcotique. Pourtant il se pourrait bien que l’USCGC Tampa, un cotre de l’US Coast Guard, entre dans la légende en raison d’une prise record de plus de deux tonnes de cocaïne pure, réalisée en grande partie grâce à l’équipage de son hélicoptère Eurocopter MH-65C Dolphin. C’est dans le Pacifique que cette opération a été réalisée.
Les missions de lutte contre les narcotrafiquants étant couverts par une certaine discrétion c’est près d’un mois après qu’elle nous vient. C’est donc ce jeudi 4 août 2016 que le cotre américain a pris en chasse un bateau hors-bord à grande vitesse dans les eaux américaines. Bien plus rapide que le Tampa le go-fast a nécessité la prise des airs par le MH-65C Dolphin embarqué à bord du navire américain.
Après les injonctions obligatoires le tireur embarqué à bord de l’hélicoptère à fait usage de son fusil de précision, réalisant des impacts sur les moteurs du bateau. Sous la menace des armes les trafiquants n’ont finalement pas jeté leur mortelle cargaison dans les eaux du Pacifique.
Une fois à bord du Tampa celle-ci a été pesé : 2059kg de cocaïne pure à près de 100%. C’est donc un coup très dur porté aux marchands de mort. Les autorités fédérale de la DEA, la Drog Enforcement Agency, estiment que cette prise s’élève à plus de 68 millions de dollars américains.
Même si l’USCGC Tampa n’est pas un cotre de première jeunesse, il a démontré qu’avec son hélicoptère embarqué il représentait une menace très crédible pour les trafiquants de drogue du Pacifique. Depuis quelques mois une nouvelle filière trafiquante semble s’y créer, la région étant moins sous la pression des forces américaines mais aussi européennes que les Antilles et le golfe du Mexique.
Photos © US Coast Guard.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.