Pour ce nouvel opus de notre série sur les forces aériennes, je vous propose de nous intéresser aux trois principales gardes côtières européennes de l’arc méditerranéen disposant d’éléments aériens : le Salvamento Marítimo espagnol, le Limeniko Soma-Elliniki Aktofylaki grec, et enfin la Guardia Costeria italienne. Ces trois services sont quotidiennement au cœur de missions à hauts risques que ce soit dans la lutte contre le trafic de stupéfiant pour les Espagnols ou dans l’action humanitaire en direction des migrants réfugiés pour les Grecs et les Italiens. Et bien entendu pour tous trois dans les versions plus classiques du sauvetage en mer.
Focus donc sur les éléments aériens de ces trois formations si particulières. Pour chacune, en l’absence de nomenclature, les aéronefs vous sont donnés dans l’ordre alphabétique.
Espagne : Le Salvamento Maritimo
- L’Agusta-Westland AW.139, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur de huit exemplaires de la version AW.139A.
- L’Airbus Defense & Space CN-235, avion de reconnaissance maritime et de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur de quatre exemplaires de la version CN-235-300MP.
- Le Cessna 337 Skymaster, avion de reconnaissance côtière et de liaisons, présent à l’été 2016 à hauteur de trois exemplaires de la version 337R.
- L’Eurocopter EC225 Super Puma Mk-2, hélicoptère de recherches-sauvetages et de transport, présent à l’été 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version EC225LP.
- Le Sikorsky S-61 Sea King, hélicoptère de recherches-sauvetages et de transport, présent à l’été 2016 à hauteur trois exemplaires de la version S-61N.
Le gouvernement espagnol envisage de commander deux nouveaux H225 Super Puma auprès d’Airbus Helicopters en remplacement des trois S-61N. De même le remplacement des push-pull Cessna est lui aussi envisagé, sans pour autant qu’on connaisse l’avion sélectionné.
Grèce : Le Limeniko Soma-Elliniki Aktofylaki
- L’Eurocopter AS-365 Dauphin 2, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur de six exemplaires de la version AS-365N3.
- Le Reims F406 Caravan II, avion de reconnaissance maritime et de recherches-sauvetages en mer, présent à hauteur de trois exemplaires de la version F406 Surmar.
- Le SOCATA TB-20, avion de liaison et d’entraînement, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version TB-20A.
De par la géographie très particulière du pays la garde côtière grecque s’appuie également sur quatre hélicoptères Eurocopter AS-332C Super Puma appartenant à sa force aérienne et portant ses couleurs. Néanmoins ces appareils sont armés neuf mois sur douze par des personnels de la LSEA. Au mois de mai 2016, cette garde-côtière a retiré du service, pour des raisons financières, ses deux derniers monomoteurs Cessna 172RG d’entraînement et de liaisons. Ils sont proposés à la revente sur le marché d’occasion.
Italie : La Guardia Costeria
- L’Agusta-Bell AB-412, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer et de transport, présent à l’été 2016 à hauteur de neuf exemplaires des versions AB-412HP et AB-412SP.
- L’Agusta-Westland AW.139, hélicoptère de recherches-sauvetages en mer et de reconnaissance côtière, présent à l’été 2016 à hauteur de quatre exemplaires de la version AW.139A.
- L’Alenia ATR-42MP, avion de reconnaissance maritime et de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur de trois exemplaires des versions ATR-42-400MP et ATR-42-500MP.
- Le Piaggio P.166, avion de reconnaissance côtière et de recherches-sauvetages en mer, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version P.166DL3.
- Le Piaggio P.180, avion de liaisons rapides, d’évacuation sanitaire, et de reconnaissance côtière présent à hauteur d’un unique exemplaire de la version P.180M.
Depuis le début de l’année 2016 le gouvernement italien cherche à augmenter les moyens maritimes et aériens de la Guardia Costeria afin de permettre d’assurer au mieux la mission de sauvetage au profit des migrants qui chaque jour fuient la guerre. Des demandes d’aides financières ont été faites en ce sens auprès de l’Union Européenne. Rome aimerait investir dans de nouveaux hélicoptères ainsi qu’un ATR-42-500MP supplémentaire.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Merci Arnaud pour la suite de la saga!