Pour ce nouveau numéro de notre série sur les forces aériennes nous allons nous intéresser à un des forces aériennes les plus jeunes en Europe et pourtant paradoxalement ayant vu le jour dans un des premiers pays à s’être intéressé aux plus lourds que l’air : les Ratno vazduhoplovstvo i protivvazduhoplovna odbrana ou forces aériennes et de défense aérienne serbes. Directement issues de l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990 celles-ci sont restées plusieurs années au ban des forces aériennes du fait du rôle même de l’état serbe dans la guerre civile ex-yougoslave.
Aujourd’hui libérées de leurs vieux démons, ayant limogés tous les officiers ayant participé de près ou de loin aux crimes de guerre commis durant cette période les Ratno vazduhoplovstvo i protivvazduhoplovna odbrana représentent une aviation militaire mineure en Europe mais en pleine mutation. Même si son équipement est encore quasiment intégralement composé d’aéronefs d’origine locale ou ex-soviétique les gouvernants serbes aimeraient changer la donner, eux qui cherchent l’adhésion à l’Union Européenne.
Focus donc sur cette aviation militaire méconnue.
- Antonov An-26, avion de transport tactique, présent à l’été 2016 à hauteur de deux exemplaires de la version An-26A.
- Mikoyan-Gurevitch MiG-21, avion de chasse, présent à l’été 2016 à hauteur de 10 exemplaires de la version MiG-21Bis et MiG-21UM.
- Mikoyan-Gurevitch MiG-29, avion de combat multirôle, présent à l’été 2016 à hauteur de quatre exemplaires de la version MiG-29A.
- Mil Mi-8, hélicoptère de transport, d’assaut et d’appui aérien, présent à l’été 2016 à hauteur de sept exemplaires des versions Mi-8T et Mi-8TV.
- Mil Mi-17, hélicoptère de transport et de recherches-sauvetages, présent à l’été 2016 à hauteur de cinq exemplaires des version Mi-17T et Mi-17V5.
- Piper PA-34 Seneca, avion de liaisons et de transport d’état-major, présent à l’été 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version PA-34-200T.
- Soko G-4 Super Galeb, avion de combat léger, d’entraînement avancé et de présentation officiel, présent à l’été 2016 à hauteur de 22 exemplaires de la version G-4A.
- Soko J-22 Orao, avion d’attaque au sol et de reconnaissance tactique, présent à l’été 2016 à hauteur de 30 exemplaires des versions J-22A et J-22B.
- Soko Partizan, hélicoptère de reconnaissance et de combat, présent à l’été 2016 à hauteur de 29 exemplaires des versions SA-341M et SA-342P.
- UTVA type 75, avion d’entraînement basique et de liaisons, présent à l’été 2016 à hauteur de 12 exemplaires de la version 75M.
- UTVA Lasta 95, avion d’entraînement intermédiaire, présent à l’été 2016 à hauteur de 12 exemplaires des versions Lasta 95A et Lasta 95B.
- Yakovlev Yak-40, avion de transport de personnalités, présent à l’été 2016 à hauteur d’un unique exemplaire de la version Yak-40M.
À l’heure actuelle le seul avion occidental est le petit bimoteur Seneca mais certains parlementaires serbes ont récemment annoncé leur intention que le pays investisse dans une dizaine de General Dynamics F-16 de seconde main pour remplacer les antédiluviens MiG-21 mais aussi dans des hélicoptères type Airbus Helicopters H135M pour remplacer les Partizan. De plus le Yak-40 devrait être remplacé à l’horizon 2018-2020 par un jet d’affaire sans que celui ci ait été désigné actuellement.
Il faut savoir qu’une version armée monoturbopropulsée du Lasta 95 est actuellement en développement chez UTVA à la demande des militaires serbes sous la désignation de Kobac.
Photos © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.