Dans les années trente, la construction aéronautique allemande était limitée à la production d’appareils civils pour le tourisme, le commerce ou les épreuves sportives. Pour constituer l’amorce d’une véritable force aérienne, un concours fut organisé en 1933 par ce qui n’était pas encore la Luftwaffe : il s’agissait de construire un Heimatschutzjäger (Chasseur de protection du pays natal), c’est à dire un appareil de défense locale, également apte à l’entraînement avancé.
Les avionneurs Arado et Heinkel participèrent à la compétition en présentant leurs Ar-76 et He-74, qui ne furent pas retenus. En revanche, le constructeur Focke-Wulf , qui avait absorbé en 1931 la firme Albatros avec son ingénieur et pilote d’essai Kurt Tank, reçut l’agrément pour son Fw-56 Stösser (Autour), première création de ce nouveau directeur technique.
L’appareil était un monoplan parasol de construction mixte, monomoteur doté d’un train d’atterrissage fixe classique, à deux roues et une béquille de queue. Le fuselage monoplace à cockpit ouvert, constitué de tubes d’acier, était recouvert de métal léger à l’avant et entoilé pour les autres parties, et les ailes à structure bois et revêtement de contre-plaqué avaient des volets entoilés.
Le prototype V1 du Stösser vola pour la première fois en novembre 1933 et démontra aussitôt qu’il répondait parfaitement à ce qu’on attendait d’un chasseur de défense locale : armé de deux mitrailleuses alimentées à 250 coups chacune, rapide, sûr et très maniable, il méritait bien son surnom d’autour, tant il était comparable à cet oiseau rapace qui traque les palombes en volant parmi les troncs des forêts. Le prototype V2 fut réalisé avec une aile à revêtement métallique et Ernst Udet, promoteur acharné du bombardement en piqué, procéda avec lui à de nombreux tests. Les rapports, constats et recommandations qu’il établit retinrent grandement l’attention et contribuèrent au développement de cette technique d’attaque. Le prototype V3 vola en février 1934, avec de nouveau l’aile en bois, Focke-Wulf estimant qu’il était très satisfaisant ainsi. De fait, outre ses qualités de chasseur léger, le Fw-56 démontra ses qualités d’appareil d’entraînement avancé pour le vol, mais aussi pour la radio, le tir et le bombardement. Plus tard, on l’utilisa également avec succès pour les liaisons et communications.
Entré en service en 1936, dès le début de sa construction en série, l’avion fut produit jusqu’à 1940 et totalisa environ 1 000 exemplaires, dont une partie fut exportée en Autriche et en Hongrie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.