Alors que la Royal Air Force vient de se séparer de ses emblématiques Sea King HAS Mk-3 et Mk-3A jaunes de recherches et de sauvetages il est peut être utile de se rappeler à quel point cet hélicoptère a marqué l’histoire de l’aviation. Qu’ils soient construits par Sikorsky aux États-Unis ou par Westland au Royaume-Uni, le Sea King est assurément le champion du monde des hélicoptères navals dans le monde. Alors nous vous proposons un petit voyage afin de découvrir ces appareils sous leurs différentes livrées un peu partout dans le monde. Bon voyage !
Après ce rapide tour du monde des forces aériennes, aéronavales, et même de gardes-côtes, si on allait faire un (tout) petit tour des quelques Sea King civils.
Et oui définitivement le Sea King demeure une machine incontournable. Même si les unités de sauvetage de la RAF ne vole plus dessus.
Photos © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Quand on vois les photos on se demande combien de versions de cette machine on été produites…
Ca laisse songeur.
Une idée de dossier peut-être?
En tout cas bravo pour cette article.
JF
Merci pour le clin d’œil Arnaud, 😉 ! J’ai des souvenirs de gamin où tout le monde s’arrêtait quand il passé très bas sur les plages belges que beaucoup de gens du nord fréquente !!!
Great job as always !
Les marins et autres membres de Forces armée canadienne ont bien hâte de voir le retrait complet des CH-124 Sea King. Il existe encore ! 26 exemplaires en service et » Ottawa n’a pu que confirmer que quatre appareils CH-124 seulement seront mis hors service d’ici le 31 mars 2016. Quatre sur 26 d’ici 2016 alors que l’échéance pour le remplacement de toute la flotte est prévu pour 2018! » http://www.45enord.ca/2015/10/remplacement-des-sea-king-plus-de-fanfare-que-de-progres/ Lors de la guerre du Golfe Persique 1990-1991 un Sea King canadien immatricullé SK404 éprouva tellement de problèmes mécaniques qu’il fut surnommé « Persian Pig »…celui-ci ne finira pas ses jours au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada à Ottawa.
Je profite de cette article, je cherche des informations sur un hélicoptère et je ne trouve que wikipedia dessus. Saurié vous m’en dire plus sur le Sikorski HRS Chickasaw s’il vous plait ?
Il est dans nos tuyaux, il devrait être publié dans les semaines ou mois qui viennent mais plutôt sous la désignation de Sikorsky H-19. Il faut signaler qu’il a lui aussi été construit sous licence britannique par Westland en tant que Whirlwind. Cependant rien à voir avec le chasseur éponyme. 😉
En ligne il y’a quelques minutes : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sikorsky-h-19-chickasaw/
Merci pour votre réactivitée mais ces normal qu’il n’y a qu’une seul photo ? Habituellement vous en présentez au moins deux ou trois?
Compilation fantastique Arnaud. J’aime le vieil oiseau presque autant que le Westland Wessex, je l’ai vu si souvent comme un enfant en Irlande du Nord. Aujourd’hui, nous Ch’tis (je me considère ChtIrlandais maintenant, après 5 ans chez les Ch’tis!) presque aussi l’habitude de voir les 109s AW belges.