Pour ce nouvel opus de notre série sur les forces aériennes nous allons intéresser un peu à une force terrestre, l’Army Air Corps britannique. Si celle-ci n’est ni la plus ancienne ni la plus puissante des forces terrestres en Europe, elle est une des plus intéressantes.
Focus sur cet Army Air Corps qui permet aux Britanniques de conserver un élément de combat aérien hors la Royal Air Force. Pour des raisons de compréhension les aéronefs sont donnés dans l’ordre alphabétique des constructeurs.
- Agusta-Westland Apache, hélicoptère de combat multirôle, présent fin 2015 à hauteur de 50 exemplaires de la version Apache AH Mk-1.
- Agusta-Westland Wildcat, hélicoptère d’appui aérien rapproché et de soutien opérationnel, présent fin 2015 à hauteur de 21 exemplaires de la version Wildcat AH Mk-1.
- Bell 212, hélicoptère de transport et d’assaut, présent fin 2015 à hauteur de huit exemplaires de la version 212HP.
- Bell Griffin, hélicoptère d’entraînement avancé, présent fin 2015 à hauteur de 11 exemplaires de la version Griffin HT Mk-1.
- Britten-Norman BN-2, avion de transport léger, de liaisons, d’entraînement, et de surveillance aéroportée, présent fin 2015 à hauteur de neuf exemplaires des versions Defender AL Mk-1, Defender AL Mk-2, et Defender T Mk-3 et quatre exemplaires des versions Islander AL Mk-1.
- Eurocopter Dolphin, hélicoptère de soutien aux opérations spéciales, présent fin 2015 à hauteur de cinq exemplaires de la version Dolphin AH Mk-1.
- Eurocopter Squirrel, hélicoptère d’entraînement initial et intermédiaire, présent fin 2015 à hauteur de 26 exemplaires de la version Squirrel HT Mk-2.
- Westland Gazelle, hélicoptère de reconnaissance et d’observation, présent fin 2015 à hauteur de 34 exemplaires de la version Gazelle AH Mk-1.
- Westland Lynx, hélicoptère de reconnaissance et d’appui aérien rapproché, présent fin 2015 à hauteur de 20 exemplaires de la version Lynx AH Mk-9.
Chacun aura remarqué la taille plutôt réduite de l’Army Air Corps, notamment eut égard au poids militaire et diplomatique du Royaume-Uni. En fait cela s’explique en partie par le fait que le transport héliporté et l’assaut sont à la charge de la RAF. Cependant les opérations spéciales sont elles du ressort de l’AAC.
Il est à remarquer que les huit Bell 212HP sont principalement employés dans des opérations ultramarines.
Photos © UK Ministry of Defence.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 Responses
Merci Arnaud pour ce volet.
Ça me fait penser aux US Marines, vous classerez sa composante aérienne comme Armée de l’Air ou Aéronavale ?
Vraisemblablement comme aéronavale, étant donné que certains de ses avions évoluent sur des bâtiments de l’US Navy. 😉
Question à moitié piège bien sûr, car c’est une Armée complètement à part, elle dépend (JAG par ex.) et utilise des bâtiments de l’US Navy mais n’adopte pas les grades de la Marine
Grandiose l’image de l’Apache à la Apocalypse Now!
Mais qui assure la mission Resco en Grande Bretagne? La Royal Navy avec ses Merlins?
Si vous relisez bien c’est écrit, ce sont les Gazelle et les Lynx.
Par ailleurs je suis bien d’accord avec la photo de une.
Merci, mais ma question concernait la RESCO ou CSAR. Qui serait l’équivalent des Caracal de l’AdA, des Pave Hawk de la USAF ou des Caesar de l’AMI? Je vois que les Gazelle et Lynx sont de reconnaissance. Désolé si je ne suis pas fait comprendre.
Tout ce qui est lié aux opérations spéciales relève de la RAF.
Encore merci pour cette très belle série. L’Apache qui tire au canon est super beau. Je trouve que c’est bien le plus bel hélicoptère d’attaque.
Concernant son côté esthétique je vous laisse seul maître de votre avis, perso je préfère le Tigre européen et le Rooivalk sud-africain. Maintenant concernant la photo c’est vrai qu’elle est très chouette. Perso j’aime aussi beaucoup celle du Lynx avec sa gundoor sortie. 🙂