Alors que le monde a depuis quelques jours les yeux rivés sur la Syrie où la France puis la Russie ont commencé leurs frappes aériennes, la guerre continue en Irak. Et aux cours des derniers jours nos aviateurs ont procédé à pas moins de cinq frappes aériennes contre des positions de l’autoproclamé État Islamique, dans le centre et le nord du territoire irakien. Ces opérations ont engagé aussi bien nos Mirage 2000D & N que nos Rafale B & C.
Ainsi entre le 25 septembre et le 2 octobre 2015 les pilotes et équipages français ont été engagés dans cinq frappes aériennes contre des positions djihadistes contre les villes de Mossoul et de Ramadi. La première d’entre-elles, dans le nord du pays, est un des fiefs de l’organisation terroriste Daech déjà à plusieurs reprises pris pour cible par les avions de combat français.
Quand à Ramadi c’est une riche ville proche de Bagdad et de Falloujah où l’organisation terroriste tente de s’implanter depuis quelques semaines. Des combats acharnés y ont eu lieu au cours du mois de septembre avec les forces étatiques irakiennes qui tentent tant bien que mal à s’opposer aux combattants islamistes.
Les Mirage 2000 biplaces et les Rafale français engagent leurs cibles ennemies à l’aide de bombes à guidage laser et/ou GPS, principalement des GBU-12 d’origine américaine particulièrement adaptés aux aéronefs de combat contemporains.
Les opérations irakiennes de l’Armée de l’Air sont donc depuis quelques jours passées un peu au second plan médiatique, mais absolument pas au second plan tactique. Ainsi la coalition internationale continue ses actions au profit des forces irakiennes.
Le Rafale de son côté poursuit sa démonstration de polyvalence, son fameux profil « omnirôle ».
Photo © Armée de l’Air
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.