L’utilisation et l’entretien d’une flotte de porte-aéronefs conséquente à conduit l’US Navy à se doter d’un appareil de transport moyen à même d’apponter sur tous les navires de la classe des CV et CVN. Dans cette mission si particulière nommé COD ( Carrier On-board Delivery, transport sur porte-avion ) par le Pentagône, la Navy a dû recherché au début des années 60 un avion capable de remplacer les Grumman C-1 Trader. Le C-1 qui était extrapôlé du bimoteur de lutte ASW Grumman S-2, avait pour principale soucis son manque d’autonomie à pleine charge. La charge d’ailleurs était plus que restreinte sur ce type d’appareil.
Les bureaux d’études de Grumman planchèrent sur un appareil totalement nouveau, mû par deux turbopropulseurs, et disposant d’une porte de chargement à l’arrière de l’avion. Après plusieurs tentatives infructueuses les ingénieurs décidèrent que le nouvel avion, entre temps désigné C-2 par le Department of Defence, serait adapté de l’avion de guet aérien Grumman E-2B Hawkeye. La motorisation retenue fut le turbopropulseur Allison T56-A commun avec le Hawkeye, mais également avec les P-3 Orion et les C-130 Hercules. L’entretien mécanique des appareils seraient donc facilité par cette communauté de pièces. L’avion de présérie, désigné YC-2A Greyhound effectua son premier vol le 18 novembre 1964. Une première commande pour 17 appareils fût passé par la Navy et les livraisons s’échelonnèrent de 1966 à 1968. Alors que l’US Navy et Grumman espéraient une seconde commande pour 12 autres avions le Pentagône décida que l’approvisionnement en aéronefs de combat était prioritaire. L’Amérique était en guerre au Viet-Nâm.
Durant les opérations dans le sud-est asiatique les 17 C-2A effectuèrent de nombreuses missions entre les gigantesques porte-avions et les bases avancées de l’US Navy et des Marines. Aucun de ces avions ne furent perdus toutefois l’un d’entre eux revint sur son navire d’attache avec un empennage en mauvais état ; il avait été touché par des tirs de DCA de 23mm, un calibre soviétique.
En 1978 le Pentagône ordonna de remettre les deux prototypes YC-2A à l’US Navy et les fit porter, tout comme les avions de série, au nouveau standard SLEP ( Service Life Extension Program ). En 1980 un nouveau problême se posa pour l’US Navy, le remplacement des C-1 de l’US Naval Reserve. Le Department of Navy commanda alors 39 nouveaux Greyhound dont le premier fut livré en 1985. Ces appareils disposaient d’une avionique ultra-moderne. Il disposait entre autre d’un FLIR et d’un ILS. Le dernier chantier date de 2002 où les turbines T56-A-425 furent dotés d’hélices Hamilton à huit pales similaires à celles des C-27J Spartan.
Au sein de l’US Navy les Greyhound remplissent également la mission de soutien aux très préstigieux mais très secrets Navy Seals, les nageurs de combats américains. Trois C-2A sont spécialement aménagés pour accueillir ces troupes d’élite. Moins spéctaculaire mais tout aussi utile la mission de parachutage des marines au-dessus des zônes maritimes revient aux Greyhound de la Navy. Aucun C-2A n’a été exporté, même si l’Aéronautique Navale française s’est interressée à l’avion pour une utilisation depuis et vers le Charles de Gaulle.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.