Conçu comme une version militaire du Lockheed 14 Super Electra, le Hudson répondait à une demande de la RAF pour un bombardier patrouilleur moderne, capable de réaliser des mission de reconnaissance côtière. Il fut l’un des premiers avions de construction américaine utilisé de façon opérationnelle par la R.A.F. durant la 2e guerre mondiale. Le Hudson vola pour la première fois en septembre 1938 et fut appelé à remplacer l’Avro Anson pour la défense côtière et comme avion-école de navigation.
Le Hudson était d’une excellente fiabilité et sera omniprésent au dessus des mers pendant la guerre, surtout en Europe. Au dessus du Jutland, il sera le premier appareil a abattre un hydravion allemand, un Dornier Do-18, le 8 octobre 1939. Ce fut également un Hudson qui repéra le bateau prison Altmark en Mer du Nord et qui dirigera la Flotte Anglaise pour la libération des prisonniers en février 1940.
Il fut utilisé également pour la chasse des U-Boat allemands. On l’équipa même de roquettes à partir de 1943 pour la chasse contre les sous-marins en surface. Il fut également modifiés pour le largage de troupes aéroportés. Il joua aussi un rôle de secours en mer en larguant des bateaux de sauvetages aux équipages de navires coulés. Et sur le continent, il mena des missions secrètes pour convoyer des agents infiltrés.
Alors que les Américains avaient utilisé la désignation A-28 pour les Hudson propulsés par des moteurs Pratt & Whitney, ils appliquèrent celle de A-29 pour ceux à moteurs Wright. Ils utilisèrent de nombreux A-29 alors que les seuls A-28 qu’ils utilisèrent furent ceux rétrocédés par la Grande Bretagne, longtemps après leur mise en service.
Il sera utilisé par toutes les aviations alliés tout au long de la guerre. Le Hudson fut produit à 2.584 unités avant son remplacement par une version améliorée, le Ventura. Les Anglais utiliseront les deux tiers de la production. La RAF retira ses derniers Hudson de première ligne en avril 1945 et il en restaient encore en Australie et en Nouvelle Zélande à la fin de la guerre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.