Dérive du prototype SO.4000, le biréacteur Sud-Ouest SO .4050 Vautour était un monoplan à ailes médianes en flèche avec des atterrisseurs principaux dans le fuselage et des balancines s’escamotant dans les nacelles de réacteurs . Le prototype vola en octobre 1952. Il équivalait en performance au bombardier léger à réaction soviètique Ilyushin Il-28.
Il fut décliné en trois versions : attaque au sol à long rayon d’action (version IIA monoplace), interception tout temps et chasse de nuit (version IIN biplace équipé d’un radar) et bombardement (version IIB biplace). Les deux premières versions restèrent en service jusque dans les années soixante dix en France et en Israël qui cherchait à remplacer ses De Havilland Mosquito.
En tout 140 exemplaires furent construits de 1956 à 1959, 70 Vautour IIN, 30 Vautour IIA et 40 Vautour IIB. Il entra en service dans l’Armée de l’Air en 1956. La plupart des A et B eurent une très brève carrière au sein de l’Armée de l’Air, une grosse partie d’entre eux prirent la direction d’Israël, où ils prirent une part active à la guerre des six jours en 1967 en attaquant des aérodromes en Irak et en Egypte puis à celle du Youm Kippour en 1973.Les Vautour IIN finirent leur carrière opérationnel au sein de l’Armée de l’Air en 1974. Certains exemplaires au Centre d’Essais en Vol de Bretigny comme banc d’essai volant pour la mise au point des radars du Mirage 2000.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.