À quel avion peut-on accoler les qualificatifs légendaire, increvable, polyvalent et «tout-terrain» ? Il s’agit du DHC-6 Twin Otter, affectueusement surnommé Twotter par ses pilotes. J’avoue d’emblée que je suis partial car je fais partie des fans de cet avion qui va là où peu d’autres osent se risquer. Mon affection pour le Twotter remonte à une mémorable expédition de pêche, en pleine saison du soleil de minuit, au Blachford Lake Lodge dans les Territoires du Nord-Ouest canadien.
En 2015, le légendaire avion de brousse DHC-6 Twin Otter fête le 50ème anniversaire de son premier vol effectué le 20 mai 1965. Après en avoir livré 844 exemplaires aux quatre coins de la planète, De Havilland Canada a interrompu sa production en 1988. Pas très élégant, ni particulièrement confortable, la réputation du Twin Otter vient plutôt de sa robustesse, sa grande facilité d’entretien, ses qualités ADAC inégalées et la fiabilité de ses turbopropulseurs Pratt & Withney Canada. Le fait que plus de 600 DHC-6 volent encore un peu partout dans des environnements difficiles confirme l’adage de ses opérateurs : «Seul un Twin Otter peut remplacer un Twotter».
Entendant fréquemment ce refrain de ses clients, l’entreprise canadienne Viking Air annonçait en 2007 son intention de relancer la production du Twin Otter. Déjà spécialisée dans l’entretien et la modernisation des appareils DHC-1 à DHC-7 produits par l’avionneur De Havilland Canada (DHC), Viking Air avait fait l’acquisition l’année précédente de tous les droits de production détenus par Bombardier aéronautique depuis l’achat de DHC en 1992. Reprenant là où le DHC-6 Series 300 avait laissé, le Viking Twin Otter Series 400 est pratiquement le même avion, mis à part une nouvelle motorisation avec turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-34 et une avionique moderne Honeywell Primus Apex. Le premier Twin Otter Series 400 fut livré en 2010 à l’entreprise suisse Zimex Aviation.
Destiné aux forces armées et agences gouvernementales, Viking Air offre également le Twin Otter Guardian 400, une version adaptée aux missions de recherche et de sauvetage, de patrouille maritime et de surveillance des frontières. Dans sa version amphibie, le Guardian est particulièrement intéressant pour les pays côtiers et insulaires. La marine vietnamienne fut d’ailleurs le premier client du Twin Otter Guardian 400.
À ce jour, Viking Air a reçu plus de 110 commandes pour son Twin Otter Series 400 et déjà livré quelques 70 appareils. La remise en production d’un avion après plus de 30 ans d’interruption est un fait assez unique dans les annales de l’industrie aéronautique. Il ne reste qu’à souhaiter une longue et nombreuse descendance à ce fringant quinquagénaire ! Afin de souligner cet anniversaire, permettez-moi de vous offrir un florilège visuel du vaillant et enjoué Twotter dans quelques-uns de ses multiples rôles et environnements de prédilection:
Glisse sur neige et glace – de l’Arctique à l’Antarctique
Rôle de pompier – de l’Ontario au Southwest américain
Promenade à la plage – des Seychelles à l’Écosse
Rôle militaire – de la tundra à la Patagonie
Randonnée en montagne – de l’Himalaya aux Alpes
Rôle humanitaire – de la Croix Rouge à l’UNICEF
Balade en forêt – de Panama aux Seychelles
Rôle de gardien – de nuit comme de jour
Baignade – du Vietnam aux Maldives
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 Responses
Bonjour je me demandait si ces vrai que l’armée de l’Air avait acheter il y a quelques années des Twin Otter ?
Oui, la France est parmi la trentaine de pays dont les armées de l’air ont fait l’acquisition d’appareils Twin Otter.
Merci de votre reponse.
Oui pour les parachutistes de l’Adla, … et des Services français…
D’où discrétion… Je sors, d’ailleurs je n’étais même pas là… 😉 !
l’increvableTWOTTER qui fait ses preuves avec 50 années d’existence, c’est un vrai 4X4 des airs, pas élégant et alors!!!!quand on l’aperçois c’est un solide jeune homme messieurs les pilotes, il faut qu’il survive encore 50ans!!!!! et je pense que beaucoup de canadien sont de mon avis!!!!!
amicalement votre sur votre site
Superbe article !
Ça c’est de l’aviation !
Excellent texte et sublimes photos !
Longue vie au Vicking Twin Otter 400 !
Superbe sujet, j’adore le Twotter aux couleurs des pompiers forestiers américains.
Un très bel avion, qui restera comme une réussite, joyeux anniversaire et puisse t-il continuer pendant les 50 prochaines années.
Plusieurs centaines d heures sur le dash 6 et jamais trahi
Merci de havilland