Les MiG-27 sont des variantes du MiG-23 à flèche variable optimisés pour l’attaque au sol. La désignation MiG-27 s’est à l’origine appliquée à une suite d’études de projet de Mikoyan visant à répondre à une exigence de modernisation des appareils Shturmovik qui a ensuite été réalisée par la construction du Sukhoi Su-25. Au lieu de cela le MiG-27 est devenu un avion d’attaque au sol de la famille Flogger.
Les appareils d’attaque au sol type MiG-23 ont été considérées comme des avions d’attaque d’intérim en attendant l’arrivée du MiG-27 optimisé. Comparé au MiG-23, les dispositifs d’entrées d’air MiG-27 sont simplifiés (par opposition aux prises d’air variables style F-4 du MiG-23) et un dispositif de post-combustion simplifié. Des point d’attache externe supplémentaires, un train d’atterrissage renforcé pour opérer sur des terrains sommairement aménagés et un avant de fuselage blindé ont été ajoutés. Peut-être son dispositif plus distinctif est le duckbill, qu’il partage avec la version d’attaque au sol MiG-23BN Flogger F, qui comporte : un radar, un télémètre de laser pour le ciblage, d’autres sondes et un canon en nacelle.
Les dispositifs et systèmes d’attaque et de navigation du MiG-27 lui permettent d’effectuer des missions tout temps, et peuvent être employés dans le rôle tactique de reconnaissance.
Le MiG-27 a volé la première fois sous la forme de prototype en 1972. La production initiale MiG-27 a été bientôt suivie du MiG-27 Flogger-D et du MiG-27 Flogger-J avec un indicateur de TV/laser et des emplantures d’ailes allongées.
L’Inde est le principal client d’exportation de l’avion soviétique, où il a été construit sous licence. Il y est désigné comme MiG-27 Bahadur. Ce qui correspond aux MiG-27 Flogger D en URSS. Le Sri Lanka également a acheté le MiG-27.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.