On peut dire que nos amis anglais ont mis le paquet pour les trois étapes du Tour de France qu’ils accueillent sur leur territoire. Ce samedi 5 juillet 2014 les neuf Hawk rouges de la patrouille des Red Arrows ont survolé le départ du peloton, lâchant au passage leur fameux panache de fumées tricolores. Un spectacle qui a semble t-il ravi les centaines de milliers d’aficionados et de curieux qui s’étaient massés sur les routes britanniques. Une occasion aussi de voir les magnifiques British Aerospace Hawk T Mk-1 de la patrouille acrobatique officielle de la Royal Air Force.
C’est au-dessus de Harewood House dans le Yorkshire que les avions de démonstration de la RAF ont survolé les cyclistes qui s’étaient élancés quelques minutes auparavant. Il faut savoir que le Tour de France est une épreuve cycliste particulièrement suivie par les téléspectateurs britanniques, mais aussi par les milliers de touristes en provenance de Grande Bretagne et qui passent leurs vacances sur « la route du Tour ». De ce fait la venue des Red Arrows n’avait rien d’anodine.
Petit clin d’œil de la part des Red Arrows, l’un des Hawk embarquait en place arrière le squadron leader Matthew Stannard, pilote de Tornado GR Mk-4 dans la RAF. Grand fan de cyclisme il a surtout la particularité d’être le frère de Ian Stannard, coureur cycliste britannique qui participe lui aussi au Tour de France cette année.
Une fois encore le monde aéronautique montre bien qu’il n’est jamais avare de solidarité.
Ce mardi 8 juillet le Tour de France arrivera dans l’hexagone mais aucun coureur n’oubliera, soyons-en sûrs, l’image des Red Arrows survolant la course. Un joli cadeau de la part des Britanniques. Thank you very much à vous.
Photos © UK Ministry of Defence.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
ces ridicule cette idée de faire passé le tour de France par l’Angleterre.