Le 18 avril dernier dans un secret assez relatif la branche hélicoptère de Boeing a fait voler le premier exemplaire de l’AH-6I. Cet hélicoptère est la version export du Little Bird destiné à l’Arabie Saoudite, client de l’appareil à hauteur de 36 machines livrables entre cette année et 2017. Ce pays est le premier client étranger à acquérir officiellement le petit hélicoptère de combat américain.
C’est à n’en pas douter un coup dur pour Airbus Helicopters et Agusta-Westland, mais c’est surtout la preuve que cet appareil initialement taillé pour les forces spéciales américaines aura su trouver sa clientèle, pourvu bien entendu que le Congrès américain donne son aval à sa commercialisation future.
C’est donc sous l’immatriculation civile provisoire N306HX que le premier Boeing AH-6I a pris les airs. Destiné à des missions tous-temps il est apte à l’emport d’armements tels des missiles antichars Hellfire, mais aussi des roquettes en paniers et des pods-mitrailleuses. Surtout l’appareil emporte de manière permanente un FLIR dernière génération couplé à un désignateur laser.
Il est évident que dans une telle configuration l’Arabie Saoudite le destine à des missions de lutte anti-terrorisme et de soutien armé aux forces spéciales, c’est à dire des missions similaires à celles réalisées par les Little Bird de l’US Army.
Leur futur déploiement en unité sera certainement un évènement.
Photos (c) Boeing Company.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.