Fokker Dr I

Fiche d'identité

Appareil : Fokker Dr I
Constructeur : Fokker Aeroplanbau GmbH
Désignation : Dr I
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1917
Pays d'origine : Allemagne
Catégorie : Chasseurs de la guerre 14-18
Rôle et missions : Chasseur triplan

Sommaire

“ l'avion de Von Richthofen ”

Histoire de l'appareil

Le Fokker Dr.I, Dr. étant l’abréviation de Dreidecker ou triplan en allemand, est le résultat d’un appel d’offre lancé par l’Idflieg pour la réalisation d’un chasseur triplan. Cet appareil devait être léger et compact, ce qui le rendait très maniable comme l’étaient alors les appareils Sopwith Triplan qui avaient été capturés et étudiés par ce service. Avec l’arrivée du Sopwith, les rôles avaient été complètement inversé avec les Allemands qui avaient été jusqu’à lors presque intouchables pendant les combats.

Il est issu du prototype V.4, appareil de la V-série qui est une suite d’avions expérimentaux lancé par Anthony Fokker. Des contrefiches furent rajoutées en bout d’ailes pour atténuer les vibrations des ailes. Le V.4 était un vrai triplan, ce par rapport aux biplans avec une aile supplémentaire tel l’Albatros. De plus, il avait déjà été testé et les transformations pour une production en série étaient minimes.

Le Dr.I a été conçu en un temps record. Son père, Rheinhold Platz, ayant suivi les techniques habituelles Fokker, le fuselage étant un bati de tubes d’acier soudés et recouvert de toile tout comme l’empennage alors que les trois ailes monobloc et dépourvues de dièdre formaient une structure de bois entoilée. Un carénage aérodynamique entourait le train d’atterrissage et l’appareil était facilement contrôlable et ce notamment grâce aux gouvernes métalliques. Les ailes n’étaient pas reliées par des câbles mais cantilever

L’hélice avait un diamètre de 2,62m et l’appareil était mû par un moteur Oberursel de 110ch, copie du fameux moteur rotatif français Le Rhône à 9 cylindres de 110ch. Il était armé de deux mitrailleuses synchronisées LMG 08/15 de 7,92mm contenant 500 cartouches par arme.

Ses performances étaient exceptionnelles pour cette époque en matière de vitesse ascensionnelle à basse et moyenne altitude, sa maniabilité était rare et son plafond atteignait 6000m. Par contre, sa vitesse pure était inférieure aux chasseurs alliés de l’époque et s’effondrait avec l’altitude.

Deux versions du Dr.I ont vu le jour : le Dr.I équipé d’un Oberursel de 110ch et le Dr.I0 équipé d’un Oberursel de 145ch, le supplément de puissance devant palier sa modeste vitesse et augmentant considérablement son plafond pratique.

Le Dr I, extrêmement maniable, remporta en combat aérien des succès foudroyants ; mais les livraisons aux Fliegertruppen furent ralenties par la pénurie de moteurs et la nécessité de remplacer les ailes de tous les appareils fabriqués en série. À la fin d’octobre 1917, les lieutenants Heinrich Gontermann et Günther Pastor furent tués lorsque leurs Dr.I s’écrasèrent. Les avions furent retirés provisoirement du combat. Des modifications furent apportées aux ailes pour en augmenter la portance, mais le triplan ne reconquit jamais sa notoriété aux yeux de la plupart des pilotes, et ne fut jamais beaucoup déployé dans les Jagdstaffeln. On a d’abord cru que la cause des problèmes d’ailes était due à une fabrication de mauvaise qualité plutôt qu’à des erreurs de conception. Cependant, en 1929, le NACA établit lors d’investigations que l’aile supérieure subissait une charge alaire plus élevé aux vitesses élevées et lors des montées, provoquant leur rupture.

Entré en service au mois d’août 1917, le Dr.I fut construit à 420 exemplaires jusqu’en mai 1918. Quand il fut dépassé, il ne fut plus utilisé que pour des missions défensives. 320 exemplaires furent livrés aux Fliegertruppen. Il restera l’appareil de chasse sur lequel le Baron Rouge, Manfred Von Richthofen, a été abattu dans des circonstances encore peu claires de nos jours le 21 avril 1918 et serait sans doute moins connu sans les exploits réalisés par cet homme à son bord.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER

Photos du Fokker Dr I

Caractéristiques techniques

Modèle : Fokker Dr.I
Envergure : 7.19 m
Longueur : 5.77 m
Hauteur : 2.95 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 1 moteur Oberursel Ur II rotatif de 9 cylindres
Puissance totale : 1 x 110 ch.
Armement : 2 mitrailleuse LMG de 7,92 mm
Charge utile : -
Poids en charge : 586 kg
Vitesse max. : 185 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 6095 m
Distance max. : 1 Heure(s) 30 mn
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Fokker Dr I

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Fokker Dr I
Fiche éditée par
Image de Morgan
Morgan
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Fokker Dr I

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.