[Crash] Un Mirage 2000-5 s’écrase en Haute-Saône, pilote sauf

Un avion militaire de type Mirage 2000-5 s’est écrasé en Haute-Saône mercredi vers 18H45 et son pilote qui s’est éjecté a été légèrement blessé, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et de la préfecture.

L’appareil, qui avait décollé à 18h00 de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), s’est écrasé dans un champ à 500 m du village de Montcourt, c’est-à-dire à une quarantaine de kilomètres de sa base, ont indiqué les mêmes sources.

Le pilote a réussi à s’éjecter et s’est légèrement blessé à la jambe. Conscient, il a été transporté au centre hospitalier de Remiremont (Vosges), a dit à l’AFP l’officier communication de la gendarmerie de Franche-Comté, Didier Guériaud.

Ce militaire expérimenté participait à un exercice d’entraînement avec trois autres avions lorsqu’un oiseau est entré dans la turbine de son Mirage 2000-5, a précisé l’officier communication.

« Le pilote a appliqué la procédure de rigueur en vidant ses réservoirs, avant de prendre la direction d’une zone non habitée et de ralentir pour s’éjecter. Les réservoirs sont tombés dans le département voisin des Vosges », a-t-il ajouté.

Une fois à terre, l’avion armé d’obus a pris feu. Une zone de sécurité a été mise en place sur les lieux de l’accident à Montcourt, a indiqué M. Guériaud.

Une vingtaine de gendarmes et une dizaine de militaires ont été dépêchés sur les lieux. L’enquête sera confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l’air de Villacoublay (Yvelines).

« Nous sommes tous très contents que le pilote soit sain et sauf », a déclaré Michel Robquin, directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône Arnaud Cochet, qui s’est rendu sur place.

En octobre 2012, un Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, s’était déjà écrasé dans le département. Son pilote de nationalité taïwanaise était décédé dans l’accident.

Source AFP


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Max
Max
Un amoureux de l'aviation comme les autres, vouant une véritable passion pour le F-14 Tomcat et en particulier l’escadrille "Jolly Rogers" à la tête de mort... C'est peut-être pour cela que je suis en charge des crashs !?
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. journee noir pour l’armée de l’air, un mirage F-1 de mont de marsan a perdu sa verrier au cours du vol, mais puis se poser sans encombre

    1. Je nétais pas sur un Mirage mais mes débuts en planeur se sont faits sur un Emouchet ! Pare brise mais pas de cabine fermée !!le pied ,

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...