Le Douglas C-124 Glomaster II est une évolution du C-74 Globmaster, qui avait été développé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le C-124 reprenait les mêmes ailes, queue, et moteurs que le C-74. Cet appareil de transport à longue portée a assuré son service au cours de deux guerres et de presque 25 ans.
Pour faciliter le déchargement de la cargaison, le C-124 comprenait des portes de chargement à l’avant, sous le poste de pilotage, des rampes hydrauliques dans le nez, un ascenseur sous le fuselage arrière avec une grue électrique, et deux ponts roulants d’une capacité de 7250 kg pouvant traverser la longueur entière de la soute longue de plus de 23 mètres.
Surnommé « Old Shakey« , il était capable de manipuler une cargaison encombrante comme des réservoirs, des canons, des bulldozers, et des camions jusqu’à 37 tonnes. Il pouvait également être converti en transport capable d’accueillir 200 hommes de troupes entièrement équipés, ou 123 blessés sur civières et leurs préposés. Bien que très fiable, le C-124 Globemaster II était lent. Il lui fallait 97 heures pour aller de Californie au Vietnam !
Le premier vol d’un Douglas C-124 Globemaster II eut lieu en novembre 1949. Les premiers avions opérationnels ont été livrés en mai 1950, et la production se poursuivit jusqu’en mai 1955 avec 204 C-124A et 243 C-124C. Le C-124C, version amélioré du C-124A, comportait des moteurs plus puissants, aussi bien que des réchauffeurs dans les ailles pour le chauffage de carlingue et le dégivrage extérieur d’aile et de queue, et un radar météorologique AN/APS-42 dans un logement de nez distinctif du C-124C. Ces dernières améliorations ont été par la suite montées en standard sur la version A.
Ces avions de transport ont opérés durant la guerre de Corée, car ils étaient les seuls qui pouvaient transporter plusieurs véhicules de l’US Army. Le C-124 a également exécuté beaucoup d’autres missions telles que l’appui de transport aérien au Vietnam, des missions de réapprovisionnement en Antarctique, évacuation de réfugiés au Congo, d’aide humanitaire au Maroc, etc. Le Strategic Air Command les a aussi employés pour transporter les armes nucléaires.
Utilisé en même temps que Douglas C-133 Cargomaster, le Globemaster II est resté en service jusqu’à son remplacement par le Lockheed C-5 Galaxy en 1970. La plupart des C-124 ont ensuite été transférés au troupes de réserve et à l’Air National Guard puis retirés du service actif en 1974.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.